Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guy-Patrice Lumumba veut "nationaliser" les richesses du Congo
24/05/2006
 

Le candidat à l'élection présidentielle s'exprimait à Paris
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Patrice Lumumba, un des candidats à l'élection présidentielle de juillet prochain en RD Congo, a estimé lundi à Paris que le scrutin doit permettre à son pays de "redevenir maître de ses richesses nationales".

S'exprimant lors d'un entretien accordé à la PANA, M. Lumumba, un des cinq fils de l'ancien Premier ministre congolais Patrice Eméry Lumumba, a jugé "inacceptable le contrôle de toutes les richesses du Congo par les étrangers".

"Le scrutin présidentiel doit permettre aux Congolais de s'approprier des richesses nationales. Il doit être l'occasion pour eux de s'approprier leur sous-sol passé aux mains de l'étranger", a-t-il estimé.

M. Lumumba a affirmé vouloir rassembler derrière sa candidature tous ceux qui se réclament de la pensée politique de son père afin de proposer un projet de société alternatif.

"Même Mobutu n'a pas cédé autant de richesses du Congo aux étrangers. Je veux rassembler les lumumbistes éparpillés dans toutes les régions et dans tous les partis pour mettre un terme à cette dérive économique", s'est engagé le candidat à l'élection présidentiel.

Il a, en outre, promis de financer sa campagne électorale principalement sur les dons des Congolais, espérant des contributions importantes de son pays dans le monde.

"Ma caution de 50.000 dollars a été entièrement payée par les Congolais de la diaspora. C'est sur eux que je compte pour financer ma campagne. Je n'envisage pas de solliciter les intérêts étrangers", a assuré le fils de Patrice Lumumba.

Soulignant l'insécurité qui prévaut actuellement en RD Congo, M. Lumumba s'est engagé à regagner début juin son pays où il ira aussitôt au contact des populations pour les convaincre de voter pour lui.

"Je prends toujours des précautions pour ma sécurité. Car l'insécurité prévaut encore au Congo. Je compte renter à Kinshasa début juin afin de reprendre contact avec mes compatriotes. Je crois en ma candidature. Car, à la différence d'autres candidats, je n'ai jamais été mêlé à des crimes de sang ou à des crimes économiques", a insisté Guy-Patrice Lumumba.

Trente trois candidats parmi lesquels le président sortant Joseph Kabila briguent le 30 juillet prochain le suffrage des Congolais, lors d'un scrutin censé mettre fin à une transition politique de près de deux ans.

Quelque 1.500 soldats européens viendront appuyer la mission de sécurisation des élections confiées aux casques bleus de la Mission des Nations unies pour le Congo (MONUC).

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   lumumba   patrice lumumba   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version