
Le président ivoirien, Gbagbo Laurent, envisage d'augmenter la capacité et la puissance de feu des Forces armées de son pays et de procéder à "beaucoup" de recrutements en réintroduisant le service militaire obligatoire, rapporte vendredi "Le temps", un quotidien proche du pouvoir.
Selon le journal, il veut également "renouveler complètement" la flotte aérienne militaire du pays en proie à une crise politico- militaire depuis septembre 2002.
"Il nous faudra faire beaucoup de recrutements parce que notre armée est en sous-effectif. L'armée doit être capable de submerger l'adversaire. En plus, nous allons rétablir le service militaire obligatoire. Nous allons envoyer les jeunes gens sous les drapeaux. Nous allons occuper de manière nette l'espace de nos frontières", a déclaré le président Gbagbo, cité par "Le temps".
"Nous allons augmenter notre capacité et puissance de feu. Après la guerre, nous allons refaire notre flotte aérienne. Dans ces temps modernes, la guerre se gagne dans les airs. Lorsque nous avons déployé nos forces aériennes, les gens ont eu peur et ont détruit nos avions. Mais ce n'est que partie remise", a-t-il ajouté.
S'exprimant jeudi au cours d'une visite d'une caserne de Bondoukou, à 424 kilomètres à l'est d'Abidjan, il a annoncé qu'il allait également doter les forces armées de "moyens de communication protégés et intégrés".
"Un pays qui a une économie forte doit avoir une armée forte. C'est parce qu'on n'avait pas les moyens que certains pays font la grande gueule. Mais tout ça va finir", a-t-il affirmé.
Il a critiqué les "gens qui, au lieu (d'aider la Côte d'Ivoire) à sortir de la crise, cherchent à enlever Laurent Gbagbo". |