Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
L'évolution du football ghanéen
31/05/2006
 

Retour sur l'histoire des "Black stars" qui participeront au prochain mondial
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'évolution du football ghanéen

Le football, dénommé indifféremment au Ghana "soccer" ou "jeu du ballon rond", a fait l'objet de transformations et réformes importantes depuis qu'il a été introduit pour la première fois dans ce pays par les marins britanniques, à Cape Coast, l'ancienne capitale de la Gold Coast ancienne appellation du Ghana actuel, à la fin des années 1890.

Ce jeu va bientôt être adopté par les populations locales qui s'attroupaient pour assister aux matches disputés à l'époque.

Il n'est donc pas étonnant que certains des jeunes apprennent à taper le ballon et, du fait de l'acceptation du jeu par les habitants, le premier club de football local, l'Excelsior, devait être fondé en 1905.

L'Excelsior n'avait qu'un seul adversaire, l'équipe de la marine britannique, et c'est cette dernière qui apportait un soutien logistique à l'équipe locale afin d'avoir une opposition de qualité à affronter lors de matches organisés juste pour le plaisir.

L'attrait pour ce sport devenait communicatif et il commença à intéresser les élites instruites et les hommes d'affaires dans la nouvelle capitale, Accra.

Ainsi, en 1911, le Hearts of Oak d'Accra était fondé par C. B. Nartey, Akom Duncan, Simeon Okraku, Dodoo Annang, Darku Abbey, Amponsah Solomon, William Ocran et W.W. Bruce, entre autres.

Le football gagnait en popularité dans les écoles et, en 1924, les compétitions scolaires commencèrent à Accra, l'Accra Royal School et l'Accra Government School étant les pionniers de ces compétitions.

Au niveau des clubs, le Hearts of Oak affrontait régulièrement le Cape Coast Excelsior, ce qui renforçait l'intérêt pour ce jeu.

Selon Nana Kumi Gyamfi, connu dans le milieu du football comme C.K. Gyamfi, ancien capitaine des Black Stars et trois fois entraîneur de l'équipe nationale ghanéenne ayant remporté la Coupe d'Afrique des Nations, "l'intérêt pour ce jeu se développait comme une traînée de poudre, les écoles clamant qu'elles accepteraient les joueurs de football avant les autres jeunes".

La fièvre du football s'est ainsi propagée à Ashanti et au Kwaluland sur les hauts plateaux et bien que ne trouvant pas de club sur place, les dirigeants du football s'arrangèrent pour que le Heart of Oaks et l'Excelsior jouent dans leur capitale, Nkawkaw, durant les fêtes de Pâques.

Avec sa richesse tirée de l'or et du cacao, Ashanti devait créer un autre club en 1935, l'Asante Kotoko, pour représenter le Royaume Ashanti.

Ainsi son chef suprême, était et reste l'Asantehene sur le trône, le Roi de l'Ashanti.

La popularité du football dans le Royaume ashanti devait pousser certains autres milieux d'affaires à créer le Great Ashantis Football Club pour rivaliser avec l'Asante Kotoko, alors qu'à Accra, le Standfast devait aussi voir le jour en 1953 avant de se diviser en factions pour des problèmes de gestion.

En 1954, l'Accra Great Olympics voyait le jour des suites de ce conflit et devenait la troisième force du football ghanéen derrière le Hearts of Oak et l'Asante Kotoko.

Okwabi, un des pères fondateurs de Standfast devait être exclu de ce club et partir avec trois de ses alliés, Oblitey, Provencal et S.O. Glover, pour former une nouvelle équipe baptisée, Accra Great Olympics.

Dans la Région de la Volta, les équipes de Kpando Mulpo et Ho Might Eagles ont vu le jour en 1953, suivies rapidement de Kajabi Great Akans, Keta Highlanders et Dzodze Desert.

L'Etat d'Abuakwa avec sa capitale Kyebi, d'où étaient originaires des politiciens de renom comme Ofori Attah et J. B. Danquah, des personnages clé de la lutte pour l'indépendance devait fonder le club de Susubiribi, tout comme Juabenman fondait le club d'Eastern Rovers dans la capitale régionale de Koforidua.

Dans le nord, les clubs de Savanna Stars et Gbewaa devenaient visibles alors que ceux de Sekondi Hasaacas et Eleven Wise voyaient le jour dans la Région Occidentale et que la région d'origine du jeu, Cape Coast, voyait l'établissement de deux nouveaux clubs, Mysterious Dwarfs et Venomous Vipers.

Alors que les clubs de football proliféraient dans chaque coin et recoin du pays, la compétition entre ces derniers devenait plus âpre et les matchs se terminaient généralement par des affrontements entre supporters des clubs rivaux.

En 1954, le football était assez populaire pour que soit mise sur pied une formation nationale, le Gold Coast XI, même si l'équipe jouait pieds nus sans aucune protection.

Les principaux adversaires de l'équipe nationale étaient leurs homologues du Nigeria et ils s'affrontaient pour la Jalco Cup annuelle, offerte par la direction de United Africa Company (UAC).

Lors d'un de ses matches en 1957, le Ghana battait le Nigeria 7- 0, une victoire que rappellent avec fierté les membres de cette équipe qui sont encore vivants.

Alors que le jeu évoluait, des grands talents firent leur apparition dont Chris Brandt et C.K. Gyamfi, deux joueurs qui introduirent l'utilisation des chaussures à crampons dans le pays.

Ils étaient tous deux membres de la Gold Coast XI, qui avait effectué une tournée en Angleterre et au Pays de Galles en 1956.

"J'admirais les chaussures des joueurs anglais et quand nous sommes revenus Gyamfi et moi en avons commandé mais nous n'étions pas autorisés à les porter au cours des matchs car nos adversaires n'en avaient pas.

"Nous avons vraiment tout fait pour que les organisateurs des matchs nous autorisent à jouer avec ces chaussures et nous avons même été critiqués par la presse quand nous avons voulu jouer pour la première fois en crampons avec l'équipe nationale" a déclaré Chris Brandt, un ancien capitaine de l'équipe nationale.

Lors de l'accession du Ghana à l'indépendance en 1957, le gouvernement a mis sur pied l'Organisation centrale des sports (COS), avec à sa tête Ohene Djan.

Ohene Djan était directement responsable devant le Premier ministre, Kwame Nkrumah, qui était lui même un fervent amateur de sport.

Ohene Djan a organisé un championnat national de football en 1958 et le Hearts of Oak d'Accra en a remporté la première édition.

Par ailleurs, l'équipe nationale enchaînait une série de succès, culminant sur une invitation faite par le gouvernement à des équipes étrangères, à venir disputer des matchs au Ghana.

Les géants espagnols du Real Madrid et le Santos du Brésil étaient certains de ces clubs qui ont joué contre l'équipe nationale ghanéenne à Accra. L'Egypte affrontait aussi régulièrement la jeune équipe du Ghana indépendant et ces matchs engendraient des débats houleux, car l'épouse de Kwame Nkrumah, Madame Fathia était égyptienne.

S'étant frotté avec bohneur à de grands adversaires du football mondial, le Ghana devait adhérer à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA en 1958.

En 1960, Ohene Djan ouvrait le championnat national aux équipes de chaque région du pays afin d'identifier et de former de nouveaux talents pour l'équipe nationale dont les joueurs prenaient de l'âge.

Il allait aussi recruter un entraîneur yougoslave pour prendre en charge les Black Stars.

Le Ghana devait obtenir l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations en 1963 et les Black Stars remportèrent le trophée pour leur première participation, battant le Soudan 3-0 en finale.

Peu après cette victoire, C.K. Gyamfi et Chris Brandt étaient envoyés dans l'ex-Allemagne de l'Est pour y recevoir une formation d'entraîneurs. En fait, Gyamfi évoluait au club de Fortuna de Dusseldorf en Allemagne avant d'aller suivre cette formation, mettant ainsi fin à sa carrière.

Mais le vif attaquant qui avait eu un rôle déterminant dans la réussite des Black Stars en 1963 n'a rien regretté.

"J'étais déterminé à faire quelque chose d'important pour mon pays et j'ai saisi cette occasion de continuer à servir au développement du jeu, cette fois-ci à partir du banc en tant qu'entraîneur".

Désormais chef de son village d'Okorasi dans la Région Orientale du Ghana et se battant contre les séquelles d'une congestion cérébrale qui l'avait foudroyé au Nigeria alors qu'il officiait en tant qu'instructeur de la CAF et de la FIFA, C.K. Gyamfi se rappelle avec nostalgie de sa reconversion et de sa défense réussie du titre africain en tant qu'entraîneur principal.

"J'ai inclus plusieurs jeunes joueurs dans mon équipe; des joueurs comme Frank Odoi, Willie Evans, Jones Attuquayefio, Osei Kofi et quelques autres qui ont apporté un nouvel élan à la machine et nous avons conservé la coupe", a-t-il déclaré.

Après le succès de 1965 qui avait vu le Ghana battre le pays hôte, la Tunisie, 3-2 en finale, les Ghanéens remportèrent deux médailles d'argent au cours des deux prochaines éditions.

C'était le temps de la léthargie pour le Ghana jusqu'à ce que le Général Kutu Acheampong obtienne une autre organisation de la CAN en 1978.

Le Ghana devait encore remporter la coupe à domicile en battant l'Ouganda 2-0 et en 1982, les Black Stars remportaient leur quatrième CAN en Libye suite à une série de tirs aux buts éprouvante (8-7).

Pendant ce temps, Ohene Djan avait mis sur pied des centres d'approvisionnement pour les Black Stars, comme les Academicals, composés de joueurs sélectionnés dans le cadre des compétitions scolaires, les Black Meteors, un groupe de jeunes talents et New Horizon, un autre groupe de joueurs frappant aux portes de la gloire.

Les Black Stars entrèrent dans la course pour la Coupe du Monde pour la première fois en 1962 mais n'arrivèrent pas à se qualifier pour se rendre au Chili.

En 1970, les Black Stars étaient éliminés par le Maroc, qui remportait le seul ticket pour représenter l'Afrique.

On assistait à un échec après l'autre des entraîneurs locaux et étrangers cherchant à qualifier l'équipe pour la Coupe du Monde.

Entre temps, le succès des jeunes équipes aux championnats du monde avait ouvert les portes du football professionnel en Europe ou sous d'autres cieux aux étoiles naissantes ghanéennes.

Il faut ainsi noter que le Ghana a été la première équipe africaine à remporter une médaille olympique, celle de bronze en Espagne en 1992.

En 1995, les footballeurs professionnels ghanéens commencèrent à signer des contrats avec leurs clubs et à gagner des sommes substantielles.

L'apparition du football professionnel avait entraîné la prolifération de nombreuses écoles de football dénommées "Soccer Academies".

Certaines de ces écoles sont financées par des clubs européens, qui croient en l'abondance des talents au Ghana et souhaitent exploiter ces talents pour leurs besoins.

En premier, c'est le club néerlandais l'Ajax d'Amsterdam, qui s'est associé avec l'Obuasi Goldfields pour ouvrir une école, puis le Feyenoord de Rotterdam aussi des Pays-Bas a construit l'école de football de Gomoa Fetteh.

Les professionnels ghanéens, notamment Abedi Pele, Mohammed Polo et Ibrahim Sunday ont tous ouvert des écoles où ils forment de futurs stars du football.

On assiste aussi à l'émergence de recruteurs qui identifient les jeunes talents dans la rue et investissent sur ces derniers en espérant qu'ils vont briller un jour et leur rapporter des avantages financiers.

Il y a seulement quelques mois, la FIFA a obligé le gouvernement du Ghana, qui avait pris toutes les dispositions pour présenter deux candidats à la présidence de la GFA (la fédération ghanéenne de football), à laisser ce soin à la Fédération.

Le résultat est que, les représentants de clubs qui s'étaient alignés sous la désignation de l'Association des clubs du championnat ghanéen (GHALCA) ont totalement pris le contrôle de la Fédération.

Les membres de la GHALCA constituaient le collège électoral qui a porté l'avocat de 37 ans, Kwasi Nyantekyi à la présidence de la GFA avec un mandat de quatre ans, il y a environ six mois.

Malgré les hauts et les bas de son processus d'évolution, l'équipe des Black Stars va participer à sa première Coupe du Monde et pourra peut-être réaliser une autre première pour le football africain.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
ghana   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version