Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le ministre ivoirien de l'intérieur refuse le recrutement sur des bases ethniques
01/06/2006
 

Joseph Dja Blé l'a affirmé lundi à Abidjan
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Joseph Dja Blé ministre ivoirien de l'intérieur  
Joseph Dja Blé ministre ivoirien de l'intérieur
© fratmat.net
 

Le ministre ivoirien de l'Intérieur Joseph Dja Blé a affirmé avec force, lundi à Abidjan, qu'il refusait de procéder au recrutement des agents de la police nationale sur des bases tribales, comme le lui auraient demandé certaines personnalités, dont il a volontairement tu les noms.

"Ils m'ont demandé de ne pas recruter des ressortissants du Nord et de ne retenir à 80% que des gens de ma région. Je n'ai pas accepté cela. Si d'autres ministres l'ont fait, moi je ne le ferai pas", a notamment confié à la presse M. Blé qui est de l'ethnie bété (celle du chef de l'Etat Laurent Gbagbo).

"J'ai trouvé curieux qu'à un concours d'entrée à la police, les ressortissants du Nord ne soient jamais admis. Cela est impossible, parce qu'ils ne sont pas bêtes. Lorsque je sortais de l'école de police, le major de ma promotion était un jeune du Nord. Cela veut
dire qu'ils ne sont pas nuls", s'est indigné le ministre de l'Intérieur, visiblement écoeuré.

"Alors, je comprends difficilement que depuis quelques années, on organise les concours et que les originaires du Nord ne sont pas admis. Pourquoi vont-ils devenir subitement tous nuls ?" s'est-il encore interrogé, en demandant qu'il soit mis fin à ces pratiques.

"Il faut arrêter ce genre de pratiques qui nous ont conduits à la guerre. Si nous voulons aller à la réconciliation, nous devons y mettre fin. Cette guerre, nous en savons beaucoup, mais allons
d'abord à la paix. Quand la paix sera revenue, nous ferons l'histoire
de cette guerre, parce que nous savons d'où elle est venue", a-t-il
enfin conseillé.

M. Dja Blé, qui revendique sa qualité de "ministre de la République" et non celui d'"une seule région", a donné l'assurance que désormais,
tous les candidats originaires du Nord ou de toute autre région seront admis s'ils le méritent et non en fonction d'un quelconque critère tribal.



 Publicité 
 

Le ministre de l'Intérieur du gouvernement ivoirien de transition, qui est lui-même commissaire de police divisionnaire, réagissait en fait à un article du quotidien Le temps, proche du camp présidentiel, qui, dans son édition de samedi, avait titré: "Scandale à la police nationale: Dja Blé recrute 500 rebelles".

Le quotidien a notamment rapporté que M. Dja avait "reçu de l'état-major du MPCI (NDLR: Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire, dirigé par Guillaume Soro), depuis Bouaké, une liste de près de 500 rebelles qu'il aurait pour mission d'intégrer dans la police".

Pour le ministre, qui s'est inscrit en faux contre ces "allégations mensongères", il ne s'agissait en fait que d'un "odieux chantage" que
ceux qu'il a accusés d'être les commanditaires de l'article, voulaient exercer sur lui après qu'il a fermement rejeté leurs consignes.

Des observateurs retiennent que par ses déclarations, qui ont le mérite de la franchise, voire d'un réel courage dans le contexte particulier que vit le pays, le ministre de l'Intérieur a levé un coin du voile sur des pratiques que la presse d'opposition dénonce régulièrement depuis l'arrivée du président Gbagbo au pouvoir, en octobre 2000.

On estime qu'elles pourraient ne pas être appréciées en haut lieu et dans la "famille policière" où d'aucuns pourraient être tentés de lui
reprocher ce "manquement à l'esprit de corps" dans une corporation dont la majorité des agents sont originaires de l'Ouest, son propre "pays".

       
Mots-clés
cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version