Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Odile Tobner répond à Gaston Kelman...
03/06/2006
 

Qui l'avait critiquée dans un hebdomadaire camerounais
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Odile Tobner  
Odile Tobner
 

Dans la chronique "l'humeur de Gaston" qu'il tient dans le nouvel hebdomadaire camerounais "Situations", Gaston Kelman avait fortement critiqué Odile Tobner qui n'est autre que la veuve de feu Mongo Beti.

Gaston Kelman lui reprochait d'avoir affirmé que le documentaire "Sister in Law" n'était pas représentatif du vécu quotidien des camerounais avec leur fonction publique, l'a qualifiée de membre du "Club des Amis des Noirs" et écrivait "qu'elle n'aimait ni le Cameroun, ni les camerounais..."

Celle-ci faisant valoir son droit de réponse a répondu à Gaston Kelman dans le numéro 17 daté du 26 mai 2006 de l'hebdomadaire : "quelle mouche a donc piqué Gaston Kelman, dans l'article du magazine situations numéro 10 du vendredi 7 avril, de s'attaquer à "ce qu'il s'est laissé dire" que "j'aurais dit" à son sujet. Avant de dire quoi que ce soit, il faut prendre plus de précautions quant à la liberté des faits qu'on commente" écrit-elle.

Revenant sur le documentaire Sister in Law, Odile Tobner écrit avoir assisté à Besançon à une projection du documentaire "sister in law" "film très estimable sur l'activité exemplaire de deux femmes magistrats dans la partie angolphone du cameroun, mais dont chacun peut reconnaître qu'il ne rend pas compte du vécu quotidien des rapports de la majorité de la population avec l'administration judiciaire. On se doit de le dire quand on est amené à commenter ce film, c'est même un minimum s'agissant d'un documentaire. Or formuler une pareille opinion serait (selon Gaston Kelman) "un affront envers une nation"...

Odile Tobner s'etonne aussi de ce que Gaston Kelman lui reproche de ne pas aimer le Cameroun : "Elle n'aime pas le Cameroun. Mme Tobner ne se rend même pas compte à quel point elle méprise le Cameroun. Rien de bien ne peut et ne doit être fait chez et par les sauvages camerounais".



 Publicité 
 
Gaston Kelman  
Gaston Kelman
 

Ce jugement un peu hâtif (c'est le moins qu'on puisse dire!) de Gaston Kelman est jugé "partciulièrement bas" par Mme Tobner qui trouve aussi que Gaston Kelman atteint le ridicule quand il écrit "peut-être soutient-elle l'équipe de football et le ballet bantou! Le sport et la danse font partie des attributions dignes des tiers-mondeux."

"Je le rassure" (...) lui répond Odile Tobner et "je lui apprends, parce que apparemment, il l'ignore, que j'ai pendant quinze ans, en plus de mes charges familiales et professionnelles, édité avec Mongo Beti une revue Peuples Noirs Peuples Africains, qui a permis à plusieurs centaines d'intellectuels africains de s'exprimer librement, dans un pays où ils ne le pouvaient que s'ils étaient complaisants avec le pouvoir, et, depuis plus de dix ans, je soutiens, au milieu de milles difficultés, une librairie à Yaoundé, fondée par Mongo Beti, contre toute considération de son confort, où on peut trouver les livres les plus courageux écrits par des Africains et d'autres, pour qu'on puisse les lire".

Et Odile Tobner de rajouter que ces actes sont autrement plus courageux que de critiquer vaguement comme Gaston Kelman "des dinosaures noirs qui pillent l'Afrique" : Des noms! Des noms! C'est trop facile sinon demande t-elle au "manioco dépressif" (ainsi que l'on surnommé des internautes) le plus célèbre de France.

Odile Tobner finit son droit de réponse en disant qu'elle "n'a pas lu" le désormais célèbre livre de Gaston Kelman "je suis noir et je n'aime pas le manioc" : "le titre ne m'y a pas incitée, contrairement au public français, qui a, semble t-il, apprécié cet humour. Tant mieux pour Gaston Kelman. Contrairement à ce qu'il affirme, je n'y trouve aucun inconvénient, au contraire et je l'ai dit. Pourquoi est-il si susceptible à propos de son succès, qui devrait le rendre moins agressif ? Pourquoi ramène t-il tout à la couleur- je ferais partie des "Amis des Noirs"-, lui qui prétend justement, dans ses livres, combattre ce travers ? Autant de questions auxquelles je ne répondrai pas pour lui" conclut-elle.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version