
Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), James Morris, en visite au Soudan devrait rencontrer samedi des ministres du gouvernement avant de s'envoler pour le Sud Soudan, où le PAM nourrit des centaines de milliers de Sud-soudanais rentrant au bercail après 21 années de guerre civile.
M. Morris est arrivé à Khartoum pour évaluer la plus grande opération d'urgence jamais organisée par son organisation, récemment frappée par une sévère pénurie de devises pour nourrir quelque 6,1 millions de personnes à travers le Soudan, a indiqué le PAM dans un communiqué de presse.
M. Morris se rendra lundi dans la région sous-développée de Kassala, dans l'est du pays, avant de retourner à Khartoum pour donner mardi le coup d'envoi d'une conférence qui mettra au point des stratégies d'aide alimentaire pour le Soudan pour les cinq prochaines années.
Sa tournée s'achèvera à Khartoum après une visite, mardi et mercredi, au Darfour (à la frontière avec le Tchad), dans l'ouest du pays.
"Les défis au Soudan sont énormes, mais particulièrement cette année. Il est essentiel que les donateurs se présentent maintenant - particulièrement à la lumière de l'Accord de paix global de l'année dernière visant à mettre fin à la guerre civile et au récent Accord de paix sur le Darfour", a dit M. Morris.
Le patron du PAM prévoit de discuter avec les responsables de haut niveau du gouvernement d'unité nationale et du gouvernement du Sud Soudan.
La guerre a causé le déplacement de plus de quatre millions de Sud soudanais sur le plan interne et 600.000 autres sont éparpillés dans les camps de réfugiés dans les pays voisins.
Si la majorité rentre cette année et l'année prochaine -comme prévu- il s'agira de loin de la plus grande migration de personnes de notre époque dans le monde.
L'afflux de personnes déplacées internes vers le Sud concerne des milliers de personnes fuyant la violence au Darfour.
En mai, une pénurie sévère de fonds a contraint le PAM à distribuer des rations réduites de moitié, en termes de tenir énergétique, à trois millions de personnes au Darfour et dans l'Est du Soudan.
Le 29 mai, l'agence a annoncé que l'arrivée de nouveaux dons dont 20 000 tonnes de sorgho du Gouvernement du Soudan, implique l'augmentation des rations de 84 pour cent par rapport à la norme à compter de juin et jusqu'en septembre au Darfour.
A la date du 1er juin, l'opération d'urgence du PAM au Soudan, dotée d'un budget de 746 millions USD, était financée à 49,5 pour cent et les contributions, particulièrement en espèces, sont nécessaires pour mettre un terme à la réduction des rations et pour couvrir les besoins du dernier trimestre 2006 et jusqu'en 2007.
"Nous avons réussi, en utilisant des camions et des barques, à stocker la nourriture dans le Sud, avant l'arrivée des pluies. C'est important car nous pouvons nous assurer que les personnes les plus vulnérables ont de la nourriture durant la saison des pluies, une période difficile, qui débute en juin" a expliqué M. Morris.
"Mais ceci ne diminue en rien nos besoins importants en contributions, de préférence en espèces, afin de satisfaire les demandes énormes des millions de personnes à travers le pays le plus grand d'Afrique". |