Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Zimplats annonce un plan d'investissement majeur
06/06/2006
 

Augmentation du prix des produits pétroliers à Sao Tomé
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Zimplats annonce un plan d'investissement majeur

La première compagnie de platine du Zimbabwe, la Zimbabwe Platinum Mines (Zimplats), a annoncé un plan d'investissement de 2,5 milliards dollars US dans le cadre du développement de ses activités dans les dix prochaines années, précisant toutefois que ce plan est subordonné à l'issue des discussions en cours avec le gouvernement au sujet de son projet controversé de prise de parts énormes dans les mines appartenant à des étrangers.

La compagnie, qui est contrôlée par South Africa's Impala Platinum Holdings, prévoit d'ouvrir de nouvelles mines, de construire des fonderies et des raffineries, entre autres, dans le cadre de son plan d'investissement.

Zimplats précise que 258 millions dollars US seraient investis immédiatement dans l'ouverture de deux nouvelles mines en vue d'accroître sa production totale de 85 000 onces à 150 000 onces par an au cours de l'année prochaine.

Mais cette dernière se dit préoccupée par le projet du gouvernement de s'emparer de parts majoritaires dans les compagnies minières opérant au Zimbabwe et appartenant à des étrangers, bien qu'elle espère que les négociations en cours avec les autorités sur cette question s'achèveront sur un succès.

Le Zimbabwe a annoncé que l'Etat se saisirait de 51% de l'actionnariat dans toutes les compagnies minières opérant dans le pays et appartenant à des étrangers dans le cadre de son nouvelle effort de renforcement économique.

Zimplats avait offert 15% au gouvernement, un pourcentage que les autorités n'ont pas été en mesure de prendre pendant des années par manque de fonds.

"Bien que ce pourcentage soit en deça des objectifs nationaux tels que présentés dans la proposition de réforme de la Loi sur les mines et les minerais, Zimplats, en même temps que les autres acteurs du secteur minier, est actuellement engagé dans des discussions avec le gouvernement à travers le ministère des Mines en vue de tracer la voie à suivre", a déclaré Keith Rumble, directeur général de Impala Platinum Holdings.

"Je suis confiant par rapport au fait que l'issue de ces négociations ne vise pas à bénéficier à des acteurs individuels, mais à veiller à ce que l'industrie minière reste un élément moteur de l'économie zimbabwéenne, en termes d'apport de devises étrangères et d'attraction des investissements", a-t-il souligné.

 Publicité 
 
Augmentation du prix des produits pétroliers à Sao Tomé

Sao Tomé, Sao Tomé et Principe (PANA) – La société santoméenne des combustibles et des huiles "ENCO" a procédé, vendredi, à l'augmentation de ses produits, justifiant cette mesure par la hausse "galopante" du coût du baril de pétrole sur le marché mondial coté actuellement à 75 USD.

Ainsi, le litre de l'essence est passé de 12.500 à 16.000 dobras santoméens (un dollar américain et 50 centimes), celui du gasoil de 11.000 à 14.000 dobras (un peu plus d'un dollar américain), tandis que celui du pétrole lampant auparavant vendu à 6.000 dobras passe à coûter 6.500 dobras.

Selon un responsable de l'ENCO, cette hausse est le résultat de "l'incapacité de la société à acquérir du combustible, car en n'ayant pas accompagné l'évolution du prix du produit sur le marché international, elle a épuisé toute sa capacité de trésorerie pour l'acquisition de plus de combustibles par la Sonangol", consortium angolais qui détient aussi des actions à ENCO.

En ce moment, la dette de la société santoméenne envers le fournisseur angolais atteint plus de 2 millions USD, valeur équivalente à près d'un chargement et demi de combustibles, un passif considéré exorbitant et qui a amené la Sonangol a posé des conditions pour le prochain chargement prévu pour le 10 juin prochain.

La dernière hausse du prix des combustibles à Sao Tomé et Principe remonte au 10 juillet dernier lorsque le prix du baril du pétrole était coté sur le marché international à 53 USD.

La source qui a requis l'anonymat, a admis que même avec ces augmentations, la société peut être amenée à fermer ses portes dans les prochains jours, d'autant plus qu'elle n'a pas assez de moyens pour régulariser la situation.

Pour aggraver la situation, la société nationale de l'eau et de l'électricité de l'archipel (EMAE) doit près de deux millions de dollars à l'ENCO, mais, pour avoir aussi traverser une grave crise financière, elle ne peut honorer ses engagements, selon la même source.

Le fait que l'EMAE n'ait pas respecté ses engagement, a obligé son fournisseur à couper l'approvisionnement, ce qui l'a aussi forcé à rationaliser l'offre en plus d'augmenter les prix de l'électricité, au moment où le pays est plongé dans l'obscurité presque totale depuis près d'un an et demi.

       
Mots-clés
sao tome   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version