Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Les équipes africaines en coupe du monde (1994-2002)
06/06/2006
 

Les Super Eagles et les lions de la Teranga s'illustrent
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
1994 : Le Nigeria fait une entrée tonitruante avant de buter sur l'Italie
Daniel Amokachi surnommé "the bull" vient de marquer face à la Bulgarie  
Daniel Amokachi surnommé "the bull" vient de marquer face à la Bulgarie
 

En 1994, les représentants africains sont le Cameroun et le Nigéria. Auréolés de leur bonne prestation en 1990, les camerounais espèrent réediter leur performance de 1990. Mais la sélection est minée par des problèmes internes, notamment un problème de primes. Au pays, les camerounais ont répondu a un coup de cœur lancé pour aider les lions indomptables, mais l’argent s’est paraît-il perdu dans une mallette entre "Paris et New-York" selon une phrase du ministre camerounais de la communication de l'époque.

Sur le terrain, le Cameroun mène 2-1 lors de son premier match face à la Suède avant de finir sur un nul 2-2. Mais les lions indomptables sont dominés par une équipe du Brésil nettement au dessus (0-3) lors du second match. Lors du troisième match, les camerounais s’effondrent, encaissant 6 buts. Ce match médiocre des lions indomptables reste tout de même dans les annales parce que Roger Milla est devenu le plus vieux joueur de l’histoire (42 ans) à marquer un but en phase finale de coupe du monde. Et parce que le russe Salenko a passé à lui tout seul 5 buts aux camerounais lors de la rencontre, record mondial !


 Publicité 
 
Pour sa première participation en coupe du monde, le Nigeria finit premier de son groupe
Maradona face au nigérian Emenalo  
Maradona face au nigérian Emenalo
 

C’est l’autre représentant africain qui s’affirme. Les Super Eagles du Nigeria, qui ont remporté la coupe d’Afrique des Nations 1994 quelques mois plus tôt, ont un gros potentiel de l’avis des observateurs, ce qu’ils confirment en faisant des débuts fracassants lors de leur premier match en coupe du monde : victoire 3-0 face à la Bulgarie pourtant menée par des joueurs comme Stoïchov (ballon d'or 92) ou Emil Kostadinov. Yekini (21ème), Amokachi (43ème) et Emmanuel Ammunike (55ème) assomment les bulgares avec trois buts. Après cette démonstration, Pelé déclare que le Nigeria "peut gagner la coupe du monde".

Lors de la seconde rencontre face à l’Argentine, le Nigeria ouvre la marque à la 8eme minute par Samson Siassia avant que Caniggia n’égalise (21e) puis double la mise (28è). Les nigérians gagnent sans difficulté leur troisième match face à la Grèce (2-0), terminent premier de leur groupe et se qualifient pour le second tour où ils rencontrent l’Italie en 8ème de finale, une Italie qui comme souvent a commencé difficilement la compétition.

Tout faire pour finir premier de notre groupe fut une erreur
Daniel Amokachi


Le match est équilibré et difficile. Les nigérians réussissent à trouver la faille par Ammunike à la 25ème minute. Les Super Eagles mènent 1-0 quasiment jusqu'à quelques minutes du match quand Roberto Baggio réussit à égaliser pour l’Italie à la 88ème minute. Dans les prolongations, l’Italie obtient un pénalty que Baggio, encore lui, se charge de transformer. Score final Italie 2 Nigeria 1. Malgré leurs bonnes prestations, les super eagles sont éliminés. Bien après la compétition, Daniel Amokachi déclarera que le Nigéria avait sans doute fait une erreur en voulant absolument terminer premier de son groupe en sachant qu’ils risquaient de rencontrer l’Italie alors qu’une victoire même 1-0 face à la Grèce leur assurait dans tous les cas une place pour le second tour face à un adversaire moins difficile à manœuvrer.

1998 : Le Nigeria, favori, s'effondre face au Danemark
Malgré le talent d'Okocha, le Nigeria quittera la coupe du monde 98 face au Danemark  
Malgré le talent d'Okocha, le Nigeria quittera la coupe du monde 98 face au Danemark
 

En 1998, la coupe du monde compte pour la première fois 32 équipes. Quatre pays africains participent pour la première fois a la compétition : le Nigeria, le Cameroun, la Tunisie et l’Afrique du Sud. Ce sont une fois encore les Super Eagles du Nigeria qui s’illustrent en étant la seule des quatre équipes africaines présentes a passer le premier tour. Dans un match d’anthologie, les nigérians viennent à bout de l’Espagne (3-2) grâce à des buts d’Adepoju, Lawal et Oliseh. Lors du second match contre la Bulgarie, un but d’Ikpeba qui permet aux super eagles de gagner 1-0 leur suffit pour se qualifier pour le second tour. Le match contre le Paraguay est perdu (1-3) mais les nigérians ont déjà les yeux tournés vers le second tour.

Le pari de Claude Leroy de faire jouer Mboma en milieu de terrain fut une erreur
Joseph Antoine Bell 1998


Mais en 8ème de finales, les Super Eagles pourtant donnés favoris de la rencontre, s’effondrent contre toute attente face a des danois qui se jouent de la défense nigériane. Au bout de 12 mn, le match est quasiment plié puisque les danois mènent 2-0. La blessure du gardien nigérian qui a laissé sa place à un Peter Rufai visiblement dépassé a sans doute grandement handicapé les nigérians. Les danois marqueront deux autres buts au cours du match alors que le Nigeria sauvera l’honneur par Babangida. Score final Nigeria 1 Danemark 4. Les autres équipes africaines sont éliminées (2 nuls une défaite pour l’Afrique du Sud).

Idem pour le Cameroun qui aurait pu l’emporter lors de son premier match face à l’Autriche, mais qui a encaissé un but sur corner à la 90ème minute et qui s’est vu refuser des buts litigieux dans le dernier match contre le Chili. La blessure de Marc-Vivien Foe sur les tablettes de Manchester United, et qui devait être la pierre angulaire des lions indomptables a conduit Claude Leroy à tenter un coup de poker en mettant Patrick Mboma en milieu de terrain, pari perdu d’autant que c’est Mboma, qui jouant enfin à son vrai poste d'avant centre, permet aux camerounais d’égaliser lors du dernier match contre le Chili. Enfin, on peut noter côté camerounais la présence dans le groupe des 23 sélectionnés d’un tout jeune joueur alors âgé de 18 ans, un certain Samuel Eto’o qui vit là sa première grande compétition même s'il ne dispute aucune rencontre.

2002 : les lions de la Teranga font le show, les lions indomptables déçoivent
Les lions indomptables arrivés en favoris, seront la grande déception de 2002  
Les lions indomptables arrivés en favoris, seront la grande déception de 2002
© starwave.com
 

La coupe du monde 2002 au Japon et en Corée est marquée par l’épopée des lions de la Teranga. Les quatre autres équipes africaines (Nigeria, Cameroun, Afrique du Sud et Tunisie) présentes ne passent pas le premier tour. Les lions indomptables auréolés des titres glanés depuis 2000 (Jeux Olympiques, et champions d’Afrique 2000 et 2002) arrivent pourtant en favoris sur le sol asiatique dans un groupe composé de l’Allemagne, de l’Irlande et de l’Arabie Saoudite. Un groupe relativement abordable pour Mboma, Eto'o, Geremi, Lauren et leurs partenaires.

Mais destabilisés par des problèmes de primes et d’organisation (récurrents au sein de la sélection), les camerounais mettent plusieurs jours pour arriver en Asie, ce qui leur coûtera cher en énergie. Ils ne peuvent faire mieux que nul face à l’Irlande (1-1), battent petitement l’Arabie Saoudite (1-0) avant de s’effondrer face à l’Allemagne (0-3) malgré quelques occasions d’ouvrir la marque en début de match. Après ce match, Franz Beckenbauer, un brin provocateur, déclarera qu’il n’a "jamais vu une équipe de joueurs aussi paresseux sur le terrain !".

Bouda Diop, auteur du but sénégalais contre la France  
Bouda Diop, auteur du but sénégalais contre la France
© worldcupjapankorea.com
 

Mais ce sont les lions de la Teranga qui vont régaler le public au cours de ce mondial asiatique. Lors du premier match face à une équipe de France favorite, mais qui a sous-estimé l’impact des absences de Zidane et Pires, et peut-être aussi sous-estimé les sénégalais. Ces derniers jouent sans complexes et l’emportent lors du match d'ouverture grâce à un but de Bouba Diop qui se révèlera lors du tournoi. Contre le Danermark le Sénégal réalise le nul 1-1 en marquant un but égalisateur d’anthologie puisque le ballon part de la surface sénégalaise pour parvenir dans les buts danois sans que ceux-ci ne touchent le ballon.

Fadiga, qui distribue le jeu fait merveille avec son pied gauche. Lors du dernier match du premier tour, les sénégalais mènent facilement 3-0 (Fadiga et Bouba Diop deux fois) à la fin de la première mi-temps face à l’Uruguay. Mais les sénégalais se font peur puisque les uruguayens marquent trois fois en seconde mi-temps et sont même à deux doigts d’inscrire un quatrième but qui aurait été synonyme d’élimination pour les sénégalais. Le score du match est finalement de 3-3. Le Sénégal se qualifie pour le second tour de la coupe du monde.

Fadiga, maître à jouer de la sélection sénégalaise en 2002  
Fadiga, maître à jouer de la sélection sénégalaise en 2002
© africafoot.com
 

En 8ème de finale, les sénégalais affrontent la Suède. Les suédois ouvrent la marque par Larsson à la 11ème minute, mais les sénégalais égalisent par Henri Camara à la 37ème minute avant de l’emporter en prolongations toujours grâce au même Henri Camara. Le Sénégal devient la seconde équipe africaine à atteindre les quarts de finale d’une coupe du monde.

Mais ayant épuisés toutes leurs forces après leurs quatre premiers matchs, les sénégalais n’ont plus d’énergie et sont logiquement battus par la Turquie en quart de finale sur le score de 1-0. Mais pour leur première apparition en coupe du monde, les sénégalais ont fait sensation. Fadiga est demandé en Italie et s'en va à l'Inter, El Hadji Diouf rejoint Liverpool, Bouba Diop traverse aussi la manche. Pourtant malgré son formidable potentiel, le Sénégal manquera la coupe du monde 2006, victime du Togo, tout comme le Nigeria, victime de l’Angola, et le Cameroun victime de la Côte d’Ivoire.

Pour avoir pris les matchs de qualification un peu trop à la légère, les favoris africains habituels sont sévèrement rappelés à l’ordre : le niveau général du football africain a progressé et il y a moins de droits aux faux pas qu'auparavant. Quatre sélections africaines feront leurs grands débuts en coupe du monde 2006 : la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo et l'Angola. La Tunisie en étant à sa troisième participation consécutive.

Le défi pour les représentants africains lors de cette coupe du monde 2006 consistera à faire mieux que le Maroc, le Cameroun, le Nigeria ou le Sénégal. La Côte d'Ivoire, le Ghana et la Tunisie apparaissent comme les plus susceptibles de tirer leur épingle du jeu. De là à espérer voir deux, ou même trois équipes africaines au second tour, ce qui serait inédit, il n'y a qu'un pas...

       
Mots-clés
afrique   cameroun   ghana   nigeria   senegal   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version