
Un Centre de langue portugaise sera inauguré samedi à la Faculté des Lettres de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), indique jeudi un communiqué de l'ambassade du Portugal au Sénégal.
La cérémonie se déroulera en présence de plusieurs personnalités dont les ambassadeurs des pays lusophones accrédités au Sénégal, le recteur de l'UCAD, Abdou Salam Sall, et le ministre sénégalais de l'Education, Moustapha Sourang.
Une salle de langue portugaise, du nom d'un poète portugais assassiné le 10 juin 1580, Luis de Camoes, sera également inaugurée vendredi au Collège Sainte Marie de Hann, à Dakar.
Ces activités s'inscrivent dans le cadre des commémorations, le 10 juin, de la Journée du Portugal, de Camoes et des Communautés portugaises.
Parmi les autres activités prévues figure une cérémonie de dévoilement d'une plaque sur le bâtiment abritant le commissariat de Police de Gorée pour commémorer le passage historique sur cette île des navigateurs portugais au 15ème siècle.
"Le local a été choisi par le fait que, selon les documents, c'est l'emplacement du premier édifice en dur construit à Gorée, une église, aujourd'hui disparue", souligne le communiqué de l'ambassade du Portugal.
La Journée sera aussi marquée par le vernissage d'une exposition intitulée "Langue portugaise - Un océan de cultures" organisée par les peintres angolaise, Maria Eduarda Gomes, et mozambicaine, Carla Ferrao. |