
Quand une femme de 46 ans a embarqué, il y a deux semaines à bord d'un avion à destination du Sud-Soudan, elle est devenue le 1000ème réfugié soudanais à rentrer au bercail depuis que le HCR a commencé à organiser, en décembre dernier, des rapatriements volontaires à partir du camp de réfugiés de Kakuma, dans le nord-est du Kenya.
"C'est merveilleux à chaque fois qu'un groupe de réfugiés rentre au Sud-Soudan", déclare Fortunata Ngonyani, agent au service communautaire du HCR à Kakuma, en regardant les réfugiés rentrer chez eux.
"C'est un encouragement pour les autres dans le camp et cela leur donne confiance dans le processus de paix soudanais et le programme de rapatriement volontaire", a-t-elle ajouté.
Le rapatriement volontaire s'inscrit dans le cadre du retour planifié de plus de 70.000 réfugiés, qui ont fui le Sud-Soudan vers Kakuma durant les deux décennies de guerre civile qui ont officiellement pris fin en début 2005 avec la signature à Nairobi d'un accord de paix entre le gouvernement soudanais et l'Armée/Mouvement de libération des peuples du Soudan (SLM/A).
"Nous avons commencé modestement avec le retour de 131 réfugiés et aujourd'hui nous espérons que nous serons en mesure d'aider 10.000 réfugiés à quitter Kakuma pour rentrer au bercail d'ici à la fin de cette année", a déclaré George Okoth-Obbo, représentant du HCR au Kenya.
Le HCR a également commencé à organiser les rapatriements volontaires à partir d'autres pays d'asile - la République centrafricaine, la RD Congo, l'Ouganda et l'Ethiopie.
Excités par la fin de leur exil dans cette région aride du nord- ouest du Kenya, les hommes, femmes et enfants, qui rentrent au bercail, chantent des chansons pour la paix au Soudan au moment de leur embarcation pour le pays d'origine.
"Il s'agit vraiment d'un jour spécial pour moi et ma famille. C'est un rêve qui se réalise. J'ai toujours rêvé d'élever mes fils dans leur vrai pays, au Soudan", a déclaré Peter Duol, 40 ans, qui s'apprêtait à ramener ses deux enfants de 4 et 2 ans dans le Comté de Bor dans l'Etat de Jongley, au Sud-Soudan. |