Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Le Togo y a cru
13/06/2006
 

Les Togolais ont bien failli remporter leur première victoire en ouvrant le score face aux Sud Coréens, mais ont été réduits à 10 en 2e mi-temps et s esont inclinés
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les Togolais ont failli toucher au but  
Les Togolais ont failli toucher au but
 

Les précédents matchs des équipes africaines dans cette coupe du monde, on parlait de regrets, de sentiments amers, ou de chances qu’on a laissées s’échapper. En comparaison avec ce qu’a subi le Togo d’Emmanuel Adebayor aujourd’hui, c’est bien maigre. Les Togolais, qui n’ont été aidés de rien jusqu’au coup d’envoi, où l’équipe technique du stade s’est trompée lors de la diffusion de l’hymne national togolais en lançant une deuxième fois l’hymne sud-coréen.

Eliminés lors du premier tour de la CAN 2006 avec 3 défaites, ayant perdu récemment leur entraîneur qui était en place depuis moins de 6 mois, les Togolais n’ont rien eu en leur faveur, et on s’attendait à ce qu’ils soient très perturbés dans cette compétition. Et bien au contraire, ils ont failli créer la sensation, car ils ont tenu leur victoire jusqu’à une 60e minute qui leur a été fatale, avec une expulsion non méritée, et un but sur le coup franc qui a suivi. Solides au milieu, s’appuyant sur Adebayor devant, les Togolais ont été bien en place et ont montré de fort jolies choses dans ce match, étant la première équipe africaine à ouvrir le score dans cette compétition allemande.

Que dire ? Dans ce groupe, ce match face à la Corée était sans doute le plus facile – même si les Asiatiques ont terminé 4e de la dernière coupe du monde – et celui à ne pas perdre. L’essentiel était fait, et comme souvent, et c’est çà qui nous manque encore, l’on n’a pas su tuer le match quand on en a eu l’occasion, et cela s’est payé cher. Expulsion du capitaine sur une faute ou il n’était pas du tout dernier défenseur, blessure d’un défenseur remplacé par un joueur de division d’honneur, rien ne semblait vouloir une victoire africaine en cet après-midi. Et pourtant, même à 10 contre 11, alors que le moral était du coté des Sud-Coréens, les Togolais ont tenu la dragée haute, dominant le match et se créant de belles occasions, mais hélas sans succès, et un éclair de génie de Ahn, l’ancien attaquant messin viendra invalider la performance admirable d’Agassa et compagnie.

 Publicité 
 
Présents dans les duels  
Présents dans les duels
 

Le match avait commencé sans rythme, avec un bon pressing des Togolais, qui empêchant le jeu rapide des Sud-Coréens de se mettre en place ; volontaires et organisés, on était bien loin du tohubohu de la presse, mais au contraire présent dans les duels. Et à la 30e minute, Kader Touré réalise une jolie prise de balle qui perd ses deux défenseurs, se décale sur la droite avant de réaliser une jolie frappe croisée ne laissant aucune chance au portier adverse : 1 à 0 pour les Togolais, premier but en phase finale de coupe du monde, premier match, première impression agréable. Leurs adversaires du jour tentent alors de réagir, sans succès face à une équipe bien regroupée et qui met de l’ardeur à garder ce score.

En deuxième mi-temps, on croit même à l’exploit quand Kader Touré encore lui, tente une belle demi-volée que repousse malheureusement L. Woon-Jae. Et le tournant du match survient à la 50e minute : sur une percée de Park, le milieu de Manchester United, le capitaine Abalo le fauche dans les 20 mètres, et est expulsé alors qu’il n’avait pas été averti avant, et n’était pas dernier défenseur. Pour appuyer là où çà fait mal, Lee se charge du coup-franc et le transforme.


La blessure d'Assamoassa n'a rien arrangé  
La blessure d'Assamoassa n'a rien arrangé
 

Malgré ce gros coup au moral, les Togolais ne se découragent pas, Adebayor met la pression devant, bientôt suivi par ses coéquipiers, mais on n’arrive pas à transformer les occasions de buts. Et à la 72e minute, Ahn, à l’extérieur de la surface se retourne et décroche une énorme frappe qui ne laisse aucune chance à Agassa qui était trop avancé. Ensuite, les Togolais vont tenter le tout pour le tout, mais en infériorité numérique, ils n’arrivent pas à trouver l’ouverture. Le match se terminera sur ce score bien injuste pour les Togolais, qui comme les autre équipes africaines commencent à comprendre la difficulté que peut représenter un mondial.


       
Mots-clés
afrique   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version