
La convocation d' Anelka restera sans autre réponse qu'une conférence de presse improvisée un dimanche soir à Roissy. L'attaquant de Manchester City, estime que son retour en bleu aurait dû intervenir plus tôt, et comme un premier choix. Il est donc reparti en Angleterre en exposant rapidement les motifs de son refus. Il s'agit d'une première depuis 1974 .
Absent du Mondial asiatique, où la France a été éliminée au premier tour, c'était la première fois qu'Anelka était choisi par Jacques Santini depuis sa prise de fonctions, le 19 juillet dernier. Sans le nommer, il désigne le nouveau patron des Bleus comme l'unique responsable de cette rupture de confiance.
Ce n'était en rien une réaction sur un coup de tête ou un caprice. Tout cela est mûrement réfléchi, affirme Anelka sur son site (www.nicolasanelka.net), précisant espérer un jour ou l'autre retrouver les Bleus. J'ai vu monsieur Santini pour le derby la semaine dernière (ndlr: entre son club de Manchester City et Manchester United), poursuit-il.
Il m'avait demandé de montrer mon envie de reporter le maillot bleu et c'est ce que j'ai essayé de faire depuis longtemps. Malheureusement, je n'ai pas ressenti la même envie de sa part. Il m'a donné des arguments qui ne m'ont pas, comment dire, convaincu. Il m'a expliqué qu'il ne m'avait pas sélectionné parce qu'il me connaissait moins bien que certains autres joueurs. Puis lors de la dernière sélection, j'ai constaté qu'il avait retenu des joueurs qu'il ne connaissait pas plus que moi...il y avait des blessés et il ne m'a pas pris, pour d'autres joueurs. Je n'ai pas compris.
Je sens aujourd'hui que cet appel en sélection est un peu forcé, pas vraiment voulu, comme si j'étais une sorte de bouche-trou. Moi, j'ai besoin d'être apprécié et de me sentir vraiment désiré pour donner le meilleur de moi-même, ajoute Anelka, qui précise: J'ai toujours été très fier de porter le maillot de l'équipe de France (...) et je lui souhaite du fond du coeur bonne chance pour le futur".
D'après L'equipe |