Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Côte d'Ivoire : premier bilan de la coupe du monde
17/06/2006
 

Retour à chaud sur la coupe du monde des éléphants
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Malgré ses multiples joueurs offensifs talentueux, la Côte d'Ivoire a finalement été éliminée de la coupe du monde 2006 qui se dispute en Allemagne. Quelles sont les raisons profondes qui expliquent l'élimination des éléphants et que peut-on attendre de cette équipe ?



 Publicité 
 
1- La difficulté du "groupe de la mort"
Drogba et Koné  
Drogba et Koné
 

Le groupe de la mort a bien mérité son nom en ce qui concerne les ivoiriens puisque l'Argentine et les Pays-Bas ont bien été les cadors annoncés.

La Côte d'Ivoire est talentueuse, mais il lui manque encore ce "petit quelque chose" qui fait la différence entre les équipes talentueuses et les meilleures équipes du monde.

L’Argentine en écrasant la Serbie 6-0 a montré son niveau, et les Pays-Bas, même avec une équipe rajeunie et privée de Seedorf ou Davids, sont toujours un adversaire redoutable.

Dans un groupe moins relevé, il est fort probable que les ivoiriens auraient tiré leur épingle du jeu, mais hélas les aléas du tirage au sort n'ont pas aidé les éléphants.

2-Une défense de valeur inégale

Force est de reconnaître que si la Côte d’Ivoire possède des talents offensifs de grande envergure, la défense est composée de joueurs de valeurs inégales. Kolo Touré et Eboué ont disputé la ligue des champions avec Arsenal, mais Kouassi et Meité ne sont pas au même niveau. Jean-Jacques Tizié, le gardien ivoirien s’est montré trop fébrile et pas au niveau de l’enjeu. Par exemple sur le premier but des néerlandais, le coup-franc de Van Persie passe du côté où il est placé.

Contre l'Argentine, il relâche plusieurs fois le ballon, ce qui ne met guère ses coéquipiers en confiance. Un bon gardien aurait pu permettre aux ivoiriens de glâner un point précieux dans la course à la qualification. Ainsi si l'Angola a pris un point contre le Mexique, elle le doit en grande partie à son gardien de but, Joao Ricardo, 36 ans et sans club.



3-Un manque de vécu collectif au plus haut niveau

Cette sélection de Côte d'Ivoire a un vécu tout récent au plus haut niveau. C'est au cours des éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique que la Côte d'Ivoire version Drogba a commencé à se forger une expérience de haut niveau international, sur le continent africain essentiellement. Puis lors de la CAN 2006 où elle a atteint la finale. A titre de comparaison, les lions indomptables de 90 avaient disputé trois finales de CAN consécutives (84,86,88) et les joueurs évoluaient ensemble depuis de nombreuses années.

C’est ce manque de vécu collectif au plus haut niveau qiu explique le déficit des ivoiriens au niveau mental (par exemple lors de la défaite concédée face au Cameroun lors des éliminatoires à Abidjan).Même s'ils ne sont pas infaillibles, le mental constitue la force des lions indomptables qui portent un maillot chargé d'histoire. Malgré le titre gagné lors de la CAN 92, le maillot ivoirien n'est pas chargé d'une histoire de ce type.

4- Une équipe qualifiée trop tôt de "meilleure équipe d'Afrique"

Les médias, essentiellement français, ont proclamé un peu trop vite la Côte d’Ivoire « meilleure équipe africaine du moment », une affirmation qui laisse pour le moins perplexe les connaisseurs du football africain. C'est cette hyper-médiatisation qui a pu conduire les joueurs à sous-estimer, consciemment ou inconsciemment leurs adversaires qui n’étaient pourtant pas les premiers venus.

Tout cela a conduit un observateur à dire après la défaite contre l'Argentine que les éléphants devaient "enlever le smoking avec lequel ils étaient arrivés en Allemagne" pour mettre "le bleu de travail".
Ajoutons à cela que des équipes comme le Ghana, le Cameroun, voire l’Egypte ou le Nigeria sont sensiblement de même niveau que les éléphants qui sont une des meilleures équipes d'Afrique, mais pas (encore) la meilleure.

5-Une marge de progression encore importante

Malgré son élimination au premier tour, la Côte d’Ivoire n’a pas à rougir de sa participation au mondial. Elle doit simplement travailler encore et s’appuyer sur les bases de ce mondial pour renforcer ses points forts et travailler sur ses points faibles. Améliorer sa défense, disputer plus de matchs de haut niveau contre des adversaires d’un calibre international, et avoir dès à présent à l’esprit les prochaines CAN et la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, qui pourrait voir les éléphants arriver à maturité et devenir véritablement la meilleure équipe d'Afrique sur le terrain.







       
Mots-clés
afrique   cameroun   cote d'ivoire   ghana   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version