
Les Nigérians résidant à Bakassi ont accepté d'être réinstallés ailleurs, dissipant ainsi toute crainte de blocage du retrait du Nigeria de cette péninsule riche en ressources et objet de litige entre Abuja et Yaoundé, conformément à la décision de la Cour internationale de justice (CIJ).
En vertu d'un accord signé à New York par les présidents Olusegun Obasanjo et Paul Biya du Cameroun, le Nigeria doit retirer ses troupes de Bakassi dans un délai de 60 jours, préparatoire à la prise de contrôle de la péninsule par le Cameroun.
Mais les résidents de Bakassi, qui sont essentiellement nigérians, avaient réagi en jurant de ne pas quitter la terre leurs ancêtres et accusé le gouvernement nigérian de les avoir trahis.
La presse locale cite toutefois le chef suprême de Bakassi, Etiyin Etim Okon Edet, déclarant mardi que la population avait accepté de partir après avoir été rassurée par le gouvernement qu'elle sera réinstallée à l'endroit de son choix au Nigeria.
Selon lui, la population avait également peur des attaques possibles des gendarmes camerounais après le départ des soldats nigérians.
"Au bout de 60 jours, je demanderai à la population de partir", a-t-il affirmé, ajoutant qu'"en fait nous sommes prêts à partir avant les soldats, donc il n'y a aucune raison même de prolonger le délai".
Dans le cadre de l'accord facilité par les Nations unies, le Nigeria peut solliciter une prorogation de 30 jours de son délai de retrait.
Le président Obasanjo a assuré que le Nigeria appliquera l'accord à la lettre, tout en assurant ses compatriotes vivant à Bakassi de sa protection.
Dimanche, le gouvernement fédéral avait annoncé la nomination du Procureur général de la Fédération, Bayo Ojo, et de l'Inspecteur général de la police, Sunday Ehindero, parmi les 10 membres du comité de suivi qui supervisera le retrait définitif du Nigeria de Bakassi.
Au plus fort de la crise territoriale avec le Cameroun dans les années 1990, qui a entraîné les deux pays au bord de la guerre, le Nigeria avait déployé des milliers de soldats dans la péninsule. |