
Les mères des 23 joueurs retenus dans l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, les Eléphants, qui vient d’être éliminée de la Coupe du monde 2006, en Allemagne, après avoir perdu leurs deux premiers matches face à l’Argentine et aux Pays-Bas, demandent pardon aux Ivoiriens, particulièrement à "ceux qui se sont sentis blessés et trahis" par la prestation de leurs enfants.
Regroupées au sein d'une association dénommée "Amicale des mamans Eléphants", créée sans doute pour les besoins de la cause, ces mères implorent la compréhension des supporters pour leurs fils qui, assurent-elles, "ne sont rien sans vous".
"Ce sont vos frères, ne les laissez pas tomber, car c’est seulement vous qui pouvez leur permettre d’aller de l’avant", ont-elles notamment plaidé, tout en souhaitant "beaucoup de courage aux Eléphants qui, espèrent-elles, devraient pouvoir "tirer les leçons de cette campagne pour les batailles à venir".
Tout comme l’ensemble des Ivoiriens, les "mamans éléphants" se sont fortement mobilisées autour de l’équipe nationale et de leurs vedettes de fils. Elles ont même sorti un single avant la compétition, et ont observé trois jours de jeûne et de prière, après la défaite contre l’Argentine et avant le match capital contre les Pays-Bas. |