
La principale occupation du coach des Black Stars du Ghana Ratomir Dujkovic est de dire à ses joueurs d'éviter de rêver précocement d'un huitièmes de finale contre le Brésil et de se concentrer sur le match contre les Etats-Unis, décisif demain.
Les ghanéens ont leur destin en main puisqu'une victoire 2-0 contre les Etats-Unis les qualifierait à coup sur. Interrogé à propos d'un éventuel match contre le Brésil, Michael Essien, le métronome du milieu de terrain ghanéen, a répondu aux journalistes :
"Nous n'avons pas peur des brésiliens, mais avant nous devons nous concentrer sur notre match contre les Etats-Unis et ensuite seulement, nous saurons qui seront nos adversaires."
Les américains ne sont pas encore battus et en cas de large victoire sur le Ghana peuvent même espérer se qualifier. Leur match contre l'Italie au cours duquel ils ont réussi à arracher un nul alors qu'ils étaient réduits à 9 et que les italiens évoluaient à 10 a montré leur solide détermination. Ils ont par ailleurs atteint les 1/4 de finale lors du mondial asiatique.
Reste que si le Ghana termine à la seconde place du groupe, il rencontrera très certainement le Brésil qui est en tête de son groupe. Ghana-Brésil, un match pour lequels les joueurs seraient déjà, selon le coach ghanéen, prêts à mourir...
Les Black Stars seront privé de deux joueurs clés, leur attaquant Gyan Asamoah et leur milieu de terrain Sulley Muntari. Tous les deux buteurs du match contre la République Tchèque.
Equipes probables :
Ghana (4-4-2): 22-Richard Kingston; 15-John Paintsil, 13-Habib Mohammed, 5-John Mensah, 7-Shilla Illiasu; 9-Derek Boateng, 8-Michael Essien, 10-Stephen Appiah, 20-Otto Addo; 14-Matthew Amoah, 19-Razak Pimpong.
Etats-Unis (4-4-2): 18-Kasey Keller; 3-Carlos Bocanegra, 22-Oguchi Onyewu, 13-Jimmy Conrad, 6-Steve Cherundolo; 17-DaMarcus Beasley, 10-Claudio Reyna, 21-Landon Donovan, 8-Clint Dempsey; 20-Brian McBride, 9-Eddie Johnson. |