
Les habitants de Yaoundé, la capitale camerounaise, ont réservé un accueil triomphal au président Paul Biya qui revenait mercredi des Etats-Unis où il a obtenu l'engagement ferme du Nigeria de se retirer de le péninsule de Bakassi au mois d'août prochain, a constaté la PANA.
Ils étaient des milliers à se masser tout au long du parcours de l'aéroport de Nsimalen au Palais présidentiel.
La rencontre, organisée le 12 juin à Greentree, avec son homologue nigérian, Olusegun Obansanjo, par le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, visait à amener le Nigeria à accepter la mise en oeuvre de l'arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ), rendu le 10 octobre 2002 en faveur du Cameroun.
Après cette décision de la CIJ, rappelle-t-on, les deux pays s’étaient retrocédés quelques localités situées le long de la frontière, mais le Nigeria a tardé à quitter la presqu’île de Bakassi, riche en pétrole.
Le président Paul Biya a déclaré à son arrivée qu’il avait espoir que le calendrier de retrait du Nigeria de Bakassi, prévu pour aôut prochain avec un sursis d’un mois, sera respecté scrupuleusement par les deux parties.
"Ayant choisi la voie du dialogue et de la négociation pour faciliter la mise en oeuvre pacifique, mais intégrale de l’arrêt de la Cour, il a fallu accepter plusieurs années d’attente et de patience après le verdict", a-t-il ajouté.
Tout en rassurant les Nigérians que le Cameroun respectera ses engagements, il a salué l’attitude responsable de ses concitoyens qui ont su garder d’excellents rapports avec les nombreux Nigérians vivant au Cameroun.
De même, il a adressé ses remerciements à son homologue nigérian, à M. Koffi Annan et aux Etats témoins (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne), qui ont accepté de signer l’accord de Greentree, lui apportant ainsi leur caution morale et politique.
Il a dit sa conviction qu’avec l’application de l’accord de Greentree, "va s’instaurer une période de paix et s’ouvrir une nouvelle ère de coopération confiante et mutuellement bénéfique entre les peuples nigérian et camerounais". |