
L'Union européenne a déclaré, jeudi, "accueillir avec satisfaction" la récente signature de l'accord entre le Nigeria et le Cameroun sur la péninsule de Bakassi, à l'origine d'un litige frontalier entre les deux pays.
Dans un communiqué publié à Bruxelles, l'Union européenne félicite les deux pays pour leur détermination à mettre en œuvre, par "des moyens pacifiques", l'arrêt rendu le 10 octobre 2002 par la Cour internationale de justice, soulignant que le Nigeria et le Cameroun offrent, à cet égard, "un exemple à suivre en matière de règlement pacifique des conflits, conformément droit international".
Dans le même esprit, l'Union européenne salue les efforts déployés par les Nations unies, en particulier le secrétaire général, Kofi Annan, et son représentant spécial en Afrique de l'Ouest, Ahmedou Ould Abdallah, pour parvenir à un règlement pacifique de ce différend qui a opposé durant de nombreuses années le Nigeria et le Cameroun.
Convaincue que le transfert de souveraineté concernant la partie occidentale de la péninsule se fera comme convenu dans le respect
des droits des Nigérians, l'Union européenne encourage le Cameroun et le Nigeria à veiller à ce que cet accord soit mis en oeuvre selon le calendrier fixé. Elle réitère à ce propos son soutien à la Commission mixte Cameroun-Nigeria.
On rappelle que l'accord sur la presqu'île de Bakassi a été signé
lundi de la semaine dernière à New York par le présidents Olusegun Obasanjo du Nigeria et Paul Biya du Cameroun, en présence du secrétaire général de l'ONU.
En vertu de cet accord, le Nigeria retirera ses troupes de Bakassi dans les 60 jours, ce délai pouvant être prolongé de 30 jours.
|