Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Le Togo sort sur une défaite
24/06/2006
 

Les éperviers ont été battus 2 0 pour leur dernier match face à des Français au dos du mur pour la qualification
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Ce dernier match, entre le Togo et la France, était aussi important pour l'une que pour l'autre équipe. Tout d'abord parce que les Français avaient besoin d'une victoire pour s'assurer la qualification au second tour, et parce que les Togolais voulaient absolument finir ce mondial sur une note positive. Et de plus, il est toujours important pour les pays d'Afrique francophone d'affronter la France, d'un point de vue historique. Jusqu'ici, ces confrontations semblent plutôt réussir aux bleus, vu que seul le Sénégal a réussi pour l'instant à faire tomber les coéquipiers de Zinedine Zidane.

Le Togo n'a pas fait exception à la règle ce soir, et s'est incliné deux buts à zéro, sans - du déja très souvent entendu me direz-vous - démériter. Dans les premières minutes, Adebayor et les siens ont mis énormément de pression sur la défense des bleus, dans un match fou des deux côtés, les deux équipes ayant soif de buts.

Volontaires, mais souffrant d'énormes imprécisions et d'un Adebayor pas en forme, les Togolais ont avalé les kilomètres sans pour autant pouvoir s'approcher réellement des buts de Barthez, dans une mi-temps où il y a eu beaucoup d'occasions manquées de part et d'autre.

Ainsi, dans le 1er quart d'heure, les supporters ont eu à retenir leur souffle quatre fois, tant le spectacle offert par les deux équipes était de mise. Frappe en pivot de Trezeguet passant de peu à côté à la 4e minute, superbe claquette d'Agassa à la 8e sur une tête du même Trezeguet qui avait bien repris un centre de Ribery, frappe du gauche de Kader bien repoussée par Barthez, passant pas très loin d'Adebayor une minute plus tard, et but même de Trezeguet invalidé pour hors jeu, le fameux hors-jeu sur lesquels n'arrivent pas à se décider les plus grands observateurs : passe transversale lorsque les deux joueurs sont seuls face au gardien.



 Publicité 
 
Agassa, comme d'habitude a répondu présent  
Agassa, comme d'habitude a répondu présent
 

Mais petit à petit, des Togolais qui avaient pourtant bien commencé vont reculer, laissant le terrain à des Français visiblement très en forme, et abandonnant le maintien du score à Agassa ou alors à la maladresse des attaquants d'en face. A la 28e, Ribery qui a fait tout le travail tente sa chance mais çà passe largement au dessus. A la 39e, Makelele s'essaie aussi, mais Agassa veille bien, et Trezeguet qui trainait déja par là est signalé hors-jeu.

A la mi-temps d'un match très rythmé, les deux équipes se séparaient sur ce score nul et vierge n'arrangeant personne, les joueurs togolais bien décidés à être un adversaire valeureux pour chacune des équipes de leur groupe.

Dès le retour d'ailleurs, le Togo est près de surprendre tout le monde : Salifou réalise une somptueuse ouverture pour Adebayor qui laisse tout le monde sur place, mais trouve sur son chemin une excellente sortie de Barthez bien concentré, malgré son peu de sollicitations de la part de celui qui comme lui, a évolué à Monaco.

Peu après, le coéquipier d'Adebayor à Arsenal, Thierry Henry, vexé de laisser la vedette au Togolais, s'infiltre la surface, provoque, avant de réaliser une somptueuse talonnade pour Malouda, qui centre du plat du pied pour Ribery seul au point de penalty : çà s'envole une fois encore dans les cieux.


Beaucoup de maladresses sur les frappes togolaises  
Beaucoup de maladresses sur les frappes togolaises
 

Visiblement diminués par une première mi-temps très généreuse, les Togolais n'arrivent plus à réagir, et c'est tout de même logiquement que la France ouvre le score par Vieira. Bien servi par Ribery dans la surface, le capitaine des bleus se retourne et enroule superbement un ballon qui ne laisse aucune chance à un Agassa jusque là impeccable.

Pendant que les Togolais accusent le coup, les Français continuent sur leur lancée, et peu après Vieira réalise une superbe passe entre les défenseurs Togolais à l'intention de Trezeguet, qui lui même démarre tard, et ne peut devancer la sortie d'Agassa.

A la 61e minute, c'est le coup de grâce : Vieira, encore lui, dévie de la tête un bon ballon pour Henry qui contrôle, et frappe. But, 2 à 0 pour les Français, et le Togo est KO.

Il n'y aura plus de réelle occasion de part et d'autre, le match baissant alors significativement d'intensité. Du côté togolais, Adebayor est vraiment trop discret, il demandera d'ailleurs son remplacement à la 75e minute. Ses coéquipiers se remettent à des frappes de loin qui sont largement hors du cadre, et du côté français, les ailiers commencent à accuser le coup.

Le match évoluera alors dans ce faux rythme jusqu'à la fin, et le Togo termine dernier de son groupe, tandis que la France finit deuxième, vu la victoire des Suisses 2 buts à 0 face à la Corée du Sud, et affrontera l'Espagne en huitièmes de finale.

 
 

Dans ce groupe, le Togo était tout de même en grosse difficulté, ses adversaires étant de calibre conséquent, même si ce n'était pas un groupe de la mort. Adebayor et les siens, perturbés par une préparation très limite, ont tout donné dans ce groupe, et peuvent sortir la tête haute, même s'ils n'ont remporté aucun match et marqué aucun but.

On aurait pu rêver d'un succès 1 but à 0 face à la Corée du Sud, jusqu'au gros coup de marteau expulsion suivi d'un coup franc transformé par les Sud-Coréens, et à 10 contre 11, défaite logique contre les demi-finalistes de la dernière édition. Face aux Suisses, très solides, on a encore une fois tout donné, et Adebayor aurait pu être gratifié d'un penalty lorsque le score était d'un but à zéro, mais l'arbitre a donné avantage à Patrick Müller. Autant de petits détails qui peuvent changer l'issue d'un match, et qui font passer d'une victoire et d'un nul à deux défaites en coupe du monde.

Celà montre encore combien de fois une coupe du monde est difficile, et qu'il faut être au niveau technique, mais aussi d'une rigueur à toute épreuve, car il suffit d'un rien pour changer le destin d'une équipe. Le Togo a fait une période de qualifications exemplaires, et a déja une belle histoire en s'étant qualifié pour cette coupe du monde, et a donné ce qu'il a pu. Chapeau aux éperviers.

       
Mots-clés
afrique   senegal   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 19 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version