Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Actualité: Cameroun, Rwanda, Niger, Mauritanie
27/06/2006
 

L'actualité africaine en quelques dépêches
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Cameroun veut lutter contre l'exportation illégale du bois

Le ministre camerounais de la Forêt et de la faune, Egbe Achuo Hillmann, a assuré mardi à Paris que son pays mettra en place, "dans les tout prochains jours", une stratégie nationale destinée à éradiquer la coupe et l'exportation illégale du bois.

"La protection des forêts et une préoccupation qui se trouve au sommet de l'agenda politique au Cameroun. Nous avions affirmé cette orientation politique lors du sommet de 1999 à Yaoundé. Nous poursuivrons dans cette voie avec de nouvelles mesures pour éradiquer l'exploitation et l'exportation illégale de bois", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec la Pana.

M. Achuo Hillmann, qui a participé la semaine dernière à Paris à la réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC), a affirmé que le Cameroun entend assumer "le leadership" de la bonne gestion des forêts en Afrique centrale.

"Nous sommes heureux que le Cameroun ait été cité en exemple pour la gestion de ses forêts lors de la réunion du partenariat et dans d'autres instances. Nous allons conforter cette position à travers les nouvelles mesures que nous comptons mettre en oeuvre pour une gestion durable de nos forêts. Nous souhaitons inscrire notre démarche dans la concertation avec les autres pays d'Afrique centrale", a-t-il assuré.

Le ministre camerounais de la Forêt et de la Faune s'est félicité de l'accord bilatéral entre la France et le Cameroun permettant qu'une partie de l'annulation de la dette serve à la gestion durable des forêts camerounaises.

"Les 20 millions d'euros d'annulation de la dette française viendront appuyer ce que nous faisons déjà pour la protection des forêts camerounaises avec l'appui des bailleurs de fonds tels que le Canada et l'Allemagne. Nous avons besoin de financement innovant pour mettre en oeuvre avec efficacité notre stratégie sauvegarde des forêts camerounaises", a ajouté Egbe Achuo Hillmann.

Le financement des politiques de gestion des forêts du Bassin du Congo a été un des thèmes principaux de la réunion du PFBC organisée en fin de semaine dernière à Paris à l'initiative de la France, "pays facilitateur" du partenariat.

Environ 1,5 milliard de dollars seront nécessaires pour permettre la mise en oeuvre des politiques environnementales de convergence entre le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et la RD Congo.

 Publicité 
 
Le TPIR retransmet par satellite le réquisitoire contre un prêtre

Le réquisitoire du procureur et les plaidoiries de la défense dans le procès de l'abbé Athanase Seromba, premier prêtre catholique jugé par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), devaient être retransmis en direct mardi par voie satellitaire.

Selon un communiqué du service de presse du tribunal reçu par la Pana à Arusha, la retransmission, qui devait commencer à 9 heures (heure locale), se fera en français et en anglais, les deux langues officielles du TPIR.

"L'accès au satellite est gratuit. Nous nous efforçons de retransmettre par satellite tout ce qui ne met en danger la sécurité de personne", a indiqué à la PANA le chef du service de presse du tribunal, le Français Bocar Sy.

Il a cité "les dépositions de témoins non protégés, celles des experts par exemple, mais surtout les grandes étapes de la procédure, comme le réquisitoire et les plaidoiries, les ouvertures de procès et les jugements".

Selon le service audiovisuel du tribunal, le réquisitoire contre l'abbé Seromba sera retransmis en direct vers l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. Cependant au tribunal, les intéressés pourront, comme d'habitude, suivre les débats depuis la galerie publique.

Le prêtre hutu était, pendant le génocide de 1994, vicaire de la paroisse de Nyange, dans l'ouest du Rwanda. Accusé de génocide et de crimes contre l'humanité, il plaide non coupable.

Le procureur allègue que l'abbé Seromba a ordonné à un conducteur de bulldozer de détruire son église dans laquelle des milliers de fidèles tutsis avaient trouvé refuge en avril 1994. L'effondrement de l'édifice religieux a fait plus de 2.000 tués, selon l'accusation.

Deux autres prêtres catholiques, les abbés Emmanuel Rukundo et Hormisdas Nsengimana, sont détenus par le TPIR et attendent le début de leurs procès.

Chargé de rechercher et juger les principaux responsables du génocide de 1994 qui a fait, selon l'ONU, près de 800.000 tués, essentiellement parmi les Tutsis, le TPIR, basé à Arusha (Tanzanie), a prononcé à ce jour 25 condamnations et trois acquittements.

Le Niger satisfait de ses premières journées économiques à Paris

Le président de la Chambre de commerce, d'agriculture et d'artisanat du Niger, Ibrahim Idi Ango, a estimé mardi à Paris que les premières journées économiques de son pays en France ont été "un extraordinaire succès" avec près de 10.000 visiteurs.

"En cinq jours, l'exposition des produits artisanaux a enregistré environ 10.000 visiteurs. Pour une première édition, qui n'a pas bénéficié de délai de préparation et de mobilisation médiatique, on peut parler d'énorme succès", a-t-il déclaré à la PANA.

M. Idi Ango s'est réjoui des "vifs débats et échanges culturels" suscités entre les visiteurs et les exposants, estimant que ces discussions ont permis d'avoir une meilleure perception des réalités nigériennes.

"Même s'il est encore trop tôt pour dresser un bilan chiffré de l'exposition-vente, on peut se féliciter de constater la bonne qualité des échanges culturels qu'elle a permis entre les visiteurs et les exposants nigériens. Des suggestions ont été faites, nous en tiendrons compte pour la prochaine fois", a-t-il affirmé.

Le président de la Chambre de commerce du Niger a en outre insisté sur la qualité des contacts professionnels noués entre les hommes d'affaires nigériens et leurs homologues français lors de la journée d'échanges sur l'environnement des affaires au Niger, organisée en présence du Premier ministre nigérien et de cinq membres de son gouvernement.

"Les exposés présentés par les différents ministres ont permis de répondre aux préoccupations de nos homologues français sur l'environnement des affaires, en particulier sur les formalités pour la création d'entreprises, la fiscalité, sur les potentialités dans les secteurs minier, artisanal et industriel. Le message est passé", a ajouté le chef du patronat nigérien.

Soulignant "la mauvaise image" du Niger véhiculée sur la scène internationale, M. Idi Ango a assuré que les premières journées économiques nigériennes à Paris ont permis de la redresser.

"La plus grande retombée de ces journées économiques, c'est celle d'avoir montré que le Niger sait faire de belles choses. Il n'est pas seulement ce pays du Sahel confronté à des crises alimentaires chroniques et à la malnutrition. C'est un pays de création et de créativité avec le plus beau désert du monde, le Ténéré", a conclu Ibrahim Idi Ango.

Ouvertes le 20 juin dernier par le Premier ministre nigérien Hama Amadou, les premières journées économiques du Niger en France se sont achevées dimanche soir à la Bourse de commerce de Paris.

Quelque 30 exposants venus de toutes les régions du Niger ont proposé, pendant cinq jours au public, des produits artisanaux, des objets d'arts, de la vannerie, alors que des tours opérateurs vantaient la qualité des destinations touristiques du pays.

Les Mauritaniens adoptent les amendements constitutionnels à 96%

Les Mauritaniens ont adopté dimanche les amendements constitutionnels proposés par la junte militaire au pouvoir avec 96% de votes favorables et un taux de participation de 76%, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Dans un communiqué rendu public dans la soirée, le président du Comité militaire pour la justice et la démocratie, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a félicité ses compatriotes pour leur engagement en faveur des amendements proposés pour favoriser l'alternance politique par les urnes.

Les amendements proposés, rappelle-t-on, concernent la réduction à cinq ans du mandat du président de la République, mandat qui ne pourra plus être renouvelé qu'une fois.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   centrafrique   gabon   guinee equatoriale   mauritanie   niger   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version