|
 |
  |
L'UE octroie une aide de 8 milliards de FCFA au Niger |

l'Union européenne a accordé au Niger un financement de plus de 8 milliards de francs CFA pour appuyer le dispositif national de prévention et de gestion de crise alimentaire, a annoncé mardi la radio nationale.
Selon la radio, cette décision de l'Union européenne fait suite à une revue du programme indicatif du Niger tenant compte de la situation d'insécurité alimentaire.
Le financement contribuera pendant deux ans (2007-2008), à la reconstitution du stock de sécurité alimentaire pour minimiser les effets de la crise 2005.
Cette action découle de la situation de crise alimentaire de 2005 qui a révélé l'absence de suivie de la malnutrition, la faiblesse des informations sur la circulation sous régionale des céréales et leur disponibilité et accessibilité, la faiblesse de la coordination des aides d'urgence ainsi que l'absence d'une stratégie nationale d'intervention.
On rappelle que le Niger a fait face l'an dernier à une sérieuse crise alimentaire ayant nécessité l'intervention de la communauté internationale en vivres. A l'issue de la campagne agricole 2005- 2006, le Niger a enregistré un excédent céréalier de quelque 100.000 tonnes mais qui cache en réalité beaucoup de disparités sur le plan national.
Pour éviter la répétition de la crise alimentaire de 2005, le Niger procède à une reconstitution de son stock national de sécurité à hauteur de 110 000 tonnes de vivres. |
|
Le gouvernement mauricien veut punir les séropositifs négligeants |

Le gouvernement mauricien va bientôt présenter au Parlement un projet de loi réprimant les séropositifs coupables de transmission volontaire du virus du sida, a appris la PANA de source officielle.
Selon le projet, "toute personne sachant qu'elle est séropositive est appelée à prendre des précautions afin de ne pas transmettre le virus à une autre personne".
Il stipule que tout donneur de sang ou d'organes doit subir un test afin d'éviter tout risque de contamination des patients.
Le texte prévoit une amende de 1.670 à 3.335 dollars et une peine de prison ferme allant d'un à cinq ans pour toute personne coupable de contamination volontaire du virus du sida. |
Le président sierra-léonnais prêche la tolérance politique |

Le président sierra-léonnais, Alhaji Ahmad Tejan Kabbah, a demandé aux membres du gouvernement et du Parti populaire de la Sierra-Leone (SLPP, au pouvoir) de faire preuve de flexibilité en permettant à l'opposition de s'exprimer librement.
"Laissez-moi vous répéter ce que j'ai toujours dit, à savoir que l'opposition politique n'est pas de l'hostilité", a-t-il déclaré.
"L'opinion qui finit par prévaloir dans le débat politique peut venir de n'importe quel parti. Il serait présomptueux et dangereux pour le SLPP ou tout autre parti politique de revendiquer le monopole des idées progressistes", a ajouté M. Kabbah.
S'exprimant vendredi à Freetown devant le Parlement, il a plaidé pour la diversité d'opinion sur les questions nationales et la tolérance politique, invitant ses compatriotes à faire plus d'efforts pour améliorer la situation du pays.
"Même si nous avons fait des progrès substantiels, que je reconnais, il reste encore beaucoup à faire", a-t-il affirmé. |
Un nouveau délai pour le retrait des aéronefs Antonov au Congo |

Le ministre congolais des Transports et de l'Aviation civile, Okombi Salissa, a prorogé du 1er juillet au 1er août le délai fixé aux compagnies aériennes pour retirer de leur flotte les avions de marque Antonov.
S'entretenant lundi soir à Brazzaville avec les représentants des compagnies aériennes exploitant au Congo, le ministre a indiqué que le délai a été repoussé "des raisons administratives" et qu'il avait aussi pour objet de permettre aux compagnies d'achever leurs démarches pour acquérir de nouveaux appareils.
Prié de dire si des aéronefs Antonov "révisés" pourraient être de nouveau acceptés dans le ciel congolais, le directeur général des transports et de l'aviation civile, Henri Okandze, a répondu que "cela ne sera pas possible".
"Les aéronefs Antonov ont largement dépassé leur âge limite prévu par le constructeur. Les avions de ce type seront interdits de vol au Congo à compter du nouveau délai accordé aux compagnies, c'est-à-dire à compter du 1er août 2006", a-t-il dit.
Parmi la dizaine de compagnies aériennes exploitant au Congo, plus de la moitié utilise des avions Antonov. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|