
Connu dans le monde entier pour l'extravagance de certains de ses jugements, ce n'est pas aujourd'hui que le système judiciaire américain redorera son blason. Un juge de Louisiane vient en effet de décider que trois personnes coupables d'avoir pillé un magasin après le passage de l'ouragan dévastateur passeront les 15 prochaines années de leur vie en prison.
Coralnelle Little et Paul Pearson, 36 ans, ainsi que Rhonda McGowen, 42 ans sont les victimes de ce juge à la main lourde.
Un juré avait reconnu le trio coupable de pillage, et le juge s'est appuyé sur une loi votée quelques semaines avant le passage de l'ouragan, loi prévoyant de 3 à 15 ans de prison pour des pillages alors que l'état d'urgence a été déclaré.
Le juge dit avoir voulu "envoyer le message que les pillages ne seront plus jamais tolérés" et a donc retenu la sentence maximale pour les 3 accusés.
Certains des accusés ayant décidé de faire appel, attendons le prochain épisode pour savoir si ce juge est un élément isolé du système judiciaire américain ou si le "tarif" pour des pillages post-ouragan (probablement par des nécessiteux) est désormais de 15 ans... |