Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Soudan s'oppose au déploiement des forces de l'ONU au Darfour
30/06/2006
 

Amnesty International veut des actions contre les Djandjawids
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Soudan s'oppose au déploiement des forces de l'ONU au Darfour

Le gouvernement soudanais va s'opposer catégoriquement au déploiement des forces de maintien de la Paix de l'ONU qui vont remplacer celles de l'Union africaine (UA) basées au Darfour (nord ouest du Soudan), a indiqué un diplomate soudanais.

Dans un entretien au quotidien "The New Times" paraissant à Kigali, le diplomate soudanais, Ismail Dahab Mohamed, basé à Kampala (Ouganda) a souligné que son pays ne fermera pas les yeux devant ce genre de maneouvre en acceptant le déploiement des forces onusiennes de maintien de la paix au Darfour.

"Le gouvernement de Khartoum va désormais mobiliser l'Union africaine à manifester sa solidarité pour s'opposer à toute éventuelle décision d'envoyer les casques bleus de l'ONU au Darfour", a-t-il dit.

"Nous entretenons les relations de bon voisinage avec le Rwanda et le Burundi, deux pays qui ont des contingents au Darfour", a indiqué M. Dahab estimant qu'il n y'a aucune raison tangible qui devra pousser l'ONU à intervenir dans cette région meurtrie par des conflits fratricides interethniques.

Selon lui, en constituant un front commun avec l'UA, il sera possible d'intervenir au Darfour pour bloquer toute éventuelle arrivée des casques bleus dans la région car, a-t-il ajouté, les forces de l'Union africaine ont besoin seulement d'un appui financier et logistique pour accomplir leur mission.

"Le gouvernement soudanais estime que l'ONU n'est pas une solution pour arrêter ces conflits meurtriers", a ajouté Dahab persuadé que la seule alternative sera de prolonger le mandat des forces de l'Union africaine qui ont déjà fait leur preuve dans le rétablissement de la stabilité dans la région.

Outre le Rwanda, l'UA a accepté de renforcer sa mission de 150 observateurs chargés de la surveillance du cessez-le-feu au Darfour et appuyée par une force de protection de 300 hommes.

Début juillet, le Rwanda prévoit d'envoyer un contingent supplémentaire de 680 soldats qui vont renforcer la force de maintien de la paix de l'Union africaine dans cette région.

L'organisation continentale prévoit de déployer une force militaire élargie de plus de 3.000 hommes dont le mandat sera d'assurer la protection des opérations humanitaires et de prévenir toute attaque de groupes armés contre les populations civiles.

Un autre groupe constitué de trois bataillons de "Rwanda Defense Forces - RDF" sous la mission de l'Union africaine (AU), opère depuis quatre mois dans cette région.

Selon les organismes humanitaires opérant dans la région, le Conflit du Darfour qui a débuté en 2003, a occasionné beaucoup de dégâts dont des milliers de réfugiés sans abri et a emporté environ quelque 300.000 pertes de vies humaines.

Les Nations unies ont exigé des autorités soudanaises qu'elles contrôlent plus étroitement les Djanjawids, accusant cette milice arabe, qui se déplace à cheval ou à dos de chameau, de commettre des atrocités contre des civils innocents, un acte qualifié de génocide par certains observateurs.

 Publicité 
 
Amnesty International veut des actions contre les Djandjawids

L'organisation de défense des droits de l'Homme basé à Londres, Amnesty International (AI) a exhorté les leaders africains à agir fermement pour mettre un terme aux attaques perpétrées par les milices arabes Djanjawids sur les civils au Tchad.

Dans une lettre adressée aux leaders africains attendus à Banjul pour le sommet de l'UA prévu du 1er au 2 juillet dans la capitale gambienne, la secrétaire générale de AI, Irene Khan a noté que les attaques ont déplacé entre 50.000 et 75.000 personnes de leurs villages situés dans l'Est du Tchad.

AI a invité les chefs d'Etat africains à "faire comprendre au gouvernement soudanais sa responsabilité primaire de protéger les civils au Soudan, lutter contre les attaques transfrontalières sur les civils tchadiens par les Djandjawids et les désarmer conformément à l'Accord de paix du Darfour".

AI menace a également demandé des sanctions contre le gouvernement soudanais s'il ne désarme pas les Djandjawids et a invité le Tchad à déployer des troupes si nécessaire pour protéger la population.

       
Mots-clés
afrique   burundi   darfour   gambie   rwanda   soudan   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version