
Les premier et deuxième vice-présidents de la Fédération togolaise de football (FTF), MM. Winny Dogbatsè et Théodore Amégnran, ont appelé tout le bureau de l'association à la démission, lors d'une émission spéciale dénommée "Bilan de la participation des Eperviers au Mondial", diffusée mercredi soir par la Radio privée Sport FM.
"Nous avons humilié notre pays le Togo", a estimé Winny Dogbatsè, qui a ajouté que la FTF a failli à sa mission lors du Mondial en Allemagne.
On rappelle que la FTF est accusée d'avoir laissé pourrir la crise entre elle et les Eperviers à propos des primes réclamées par les joueurs.
En marge des matches, le Togo a défrayé la chronique, les joueurs menaçant de ne pas jouer si le problème de la prime n'est pas réglé.
M. Dogbatsè a annoncé que certains membres de la Fédération, qu'il n'a pas nommés, vont bientôt démissionner.
"Nous allons démissionner dès notre retour à Lomé, car il est temps de rendre le tablier pour laisser d'autres travailler, parce que le Togo a fait la honte des 32 pays présents à ce Mondial", a renchéri Théodore Amégnran, le deuxième vice- président, qui participait à l'émission par téléphone depuis Paris, en France.
Brisant le silence observé depuis leur élection à la Fédération en décembre 2002, ils ont fait état de problèmes de gestion et de divergences au sein de la FTF.
"Il y a une opacité qui entoure la gestion des fonds de la Fédération", a dit le deuxième vice-président, soulignant que l'instance dirigeante du football togolais est gérée comme une société privée et que le trésorier général de la FTF n'est pas au courant des dépenses.
"Je ne connais pas la couleur du chéquier de la FTF", a avoué pour sa part le premier vice-président, qui a révélé par ailleurs qu'il n'y a qu'un signataire du compte, malgré les protestations du trésorier.
Véritable tribune, l'émission sur le bilan de la participation des Eperviers au Mondial a ouvert la boîte de Pandore que constitue la Fédération togolaise de football dirigée de main de fer depuis 1998 par le commandant Rock Balakiyem Gnassingbé, un des fils de feu le président Gnassingbé Eyadema.
Le premier vice-président, qui réclame une démission en bloc, propose la création d'un "comité de crise" pour préparer et gérer les éliminatoires de la CAN 2008 qui commence en septembre prochain.
"Nous avons fait une noble mission en qualifiant la sélection nationale à la CAN et au Mondial, mais, les deux compétitions n'ont pas donné de résultats satisfaisants", a-t-il conclu.
Tirant les conclusions des deux situations, il a proposé aux membres de la Fédération de savoir quitter et non laisser la Fédération les quitter, les rappelant à l'honneur, à la dignité et à la responsabilité.
Qualifié pour le Mondial, le Togo a évolué dans la poule G aux côtés de la Corée du Sud, de la Suisse, et de la France.
Il a perdu ses trois matches et offert au monde le triste spectacle de problèmes de primes qui ont étalé le manque de professionnalisme des dirigeants et de discipline chez les joueurs.
Ces problèmes, qui ont créé une ambiance malsaine entre les joueurs et la FTF, ont poussé l'entraîneur allemand, Otto Pfister, à démissionner pour 72 heures avant le premier match du Togo à ce Mondial, avant de revenir au chevet de l'équipe. |