Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Décès de Marc Vivien Foe : mort naturelle ou mort evitable ?
23/08/2003
 

Un médecin camerounais donne son point de vue sur la question
 
Par Dr Armand NGHEMKAP
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

grioo.com rappelle que la rubrique "Opinions" est alimentée par des fidèles lecteurs du site, que nous remerçions au passage, et que les opinions exprimées sont donc celles des auteurs et non pas celles du site grioo.com
Vous pouvez être publié dans cette rubrique en envoyant un mail à l'adresse
articles@grioo.com.

 Publicité 
 
L'auteur de l'article, le docteur Armand NGHEMKAP  
L'auteur de l'article, le docteur Armand NGHEMKAP
© grioo.com
 

Voici un mois que Marc Vivien FOE est décédé mais jusqu’à ce jour, questions et interrogations sont restées sans réponse. Le peuple camerounais, les amis et la famille de MVF, les sportifs amateurs ou de haut niveau se posent encore la question de savoir « Comment un athlète réputé pour être une force de la nature, bénéficiant des soins médicaux poussés a pu à 28 ans, laisser sa vie sur un terrain de football ? »

Certains d’entre vous ont évoqué la fatalité, d’autres une mort mystique pour finalement se réfugier derrière la volonté divine afin de comprendre les raisons de ce drame, face aux points d’ombre persistants.

Toutefois, en tant que Camerounais, médecin interniste, spécialisé en médecine du sport et en médecine d’urgence, je ne peux demeurer indifférent face ce flou artistique qui a été orchestré autour des circonstances de la prise en charge et du décès de mon ami et compatriote Marc Vivien FOE.

En effet, accepter telle qu’elle les versions officielles sujettes à polémiques, fournies par les médecins de la FIFA et de la FFF aurait été comme si les Camerounais faisaient l’aveu de leur ignorance de la « chose médicale ».
Ma démarche dans la recherche de la vérité n’est pas destinée à entretenir la polémique mais s’inscrit dans une triple logique :
Montrer que le Cameroun dispose de spécialistes capables de porter des jugements de valeur sur un événement médical ;
Apporter ma contribution à la compréhension de ce drame, apporter des réponses et proposer des solutions afin que les erreurs et autres manquements éventuels ne provoquent à l’avenir les mêmes effets dévastateurs ;
Enfin, donner un avertissement sérieux à « ceux qui pensent que dès lors qu’il s’agit d’un Africain », on peut s’amuser à raconter des évidences en se disant que personne ne s’en rendra compte.

I - LA PRISE EN CHARGE

Le moins que l’on puisse dire est que la prise en charge médicale de MVF a été plus qu’ « aléatoire ». L’arrivée tardive des secours sur le terrain suite au MALAISE de MVF a d’ailleurs fait l’objet d’une polémique naissante que le médecin du pays organisateur a tenu à vite dissiper en déclarant que : « MVF avait une BONNE TENSION et un BON POULS lors de l’arrivée des secouristes sur le terrain et ce n’est qu’à son arrivée au centre médical du stade qu’il a fait un ARRET CARDIAQUE. » Cette déclaration du MEDECIN DE LA FFF est absolument NON FONDEE sur le plan de la MEDECINE D’URGENCE et est totalement contraire aux recommandations internationales, validées par consensus médical.

En effet, un consensus médical validé par des sociétés savantes (American Heart Association et European Resuscitation Council ) est bien établi face à un malaise avec perte de connaissance initiale (PCI) de survenue brutale chez un sujet jeune : « C’est un malaise cardiaque jusqu’à preuve du contraire » et doit de ce fait être considéré comme un arrêt cardio-circulatoire (Fibrillation ventriculaire notamment ) ;
Aussi :
1) LES PRINCIPES DE BASE DU SECOURISME DOIVENT IMMEDIATEMENT ETRE APPLIQUES A SAVOIR PROTEGER, ALERTER, SECOURIR (PAS) :
protéger la victime (p) :
alerter les secours (a) :
* Dans notre cas, faire entrer une équipe de réanimation spécialisée sur le terrain avec un DEFIBRILLATEUR CARDIAQUE.
* C’est ici le principal reproche que je fais personnellement aux secouristes et au staff médical a fait la prise en charge initiale car il est recommandé dans tous les guidelines internationalement validés que « celui qui fait le diagnostic d’un arrêt cardio-circulatoire doit immédiatement et impérativement alerter ou faire alerter les secours susceptibles de réaliser une défibrillation cardiaque .
secourir la victime (s) :
* Dans notre cas, débuter immédiatement les GESTES ELEMENTAIRES DE SURVIE (GES) qui sont de la compétence de tout secouriste et de surcroît doivent être connus de tout acteur intervenant dans l’encadrement médical des sportifs et encore plus au cours d’une compétition internationale ;
* Appliquer ces gestes élémentaires de survie, consiste à appliquer l’ABC (A=Airways, B=Breathing, c=circulation ) de la réanimation cardio-pulmonaire à savoir :
=> libérer les voies aériennes supérieures (a) de la victime : ce qui a été fait par la mise en place d’une canule oro-pharyngée (canule de GUEDEL) afin d’éviter la bascule de la langue en arrière ;
=> s’assurer d’une bonne ventilation (b) de la victime :Dans les images diffusées à la télévision, il ne faisait aucun doute que MVF avait une respiration agonique. Une oxygénation efficace par une oxygénothérapie au masque était dès lors urgemment indiquée ;
=> évaluer la circulation par la recherche des battements cardiaques de la victime à savoir, prendre le pouls au niveau carotidien et débuter immédiatement un MASSAGE CARDIAQUE EXTERNE (MCE) associé à un BOUCHE-A-BOUCHE afin de suppléer les fonctions cardiaques et respiratoires défaillantes. Je n’ai en aucun cas vu de secouriste prendre la tension artérielle comme le déclare le MEDECIN DE LA FFF (« MVF avait une bonne tension et un bon pouls à l’arrivée des secouristes sur le terrain »).Toutefois, j’ai bien observé un secouriste prendre le pouls carotidien mais je ne comprends pas jusqu’à présent pourquoi un MCE n’a pas été entrepris alors que les images diffusées montraient bien que MVF présentait une défaillance cardio-circulatoire qui réclamait une aide extérieure.

2) PRENDRE LE RELAIS PRECOCEMENT PAR UNE REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE SPECIALISEE DES L’ARRIVEE DES SECOURS AVEC LE MATERIEL SPECIALISE DE REANIMATION A SAVOIR :
Apporter l’oxygène par un masque :
Mettre en place immédiatement un DEFIBRILLATEUR CARDIAQUE (DSA en l’occurrence qui est OBLIGATOIRE dans toutes les ambulances de secours) qui aurait permis de faire le DIAGNOSTIC PRECOCE du type de MALAISE CARDIAQUE (Fibrillation Ventriculaire, Tachycardie Ventriculaire, Asystolie, Torsade de pointes, Dissociation électromécanique ).

Le Médecin de la FFF affirme que ce n’est qu’à l’arrivée au centre médical du stade de GERLAND que MVF a fait son arrêt cardiaque. Cette affirmation met en évidence une nouvelle fois le côté aléatoire de la prise en charge de MVF car un principe fondamental de la Médecine d’Urgence stipule que : « un patient instable ne doit pas être déplacé vers une structure adéquatement équipée, mais le matériel adéquat doit être déplacé urgemment vers le patient instable ».

A la lumière de ces temps forts et déterminants de la prise en charge d’un malaise cardiaque et en contradiction absolue avec les déclarations du MEDECIN DE LA FFF, il apparaît clairement que notre ami et compatriote MVF a eu « UNE PERTE SERIEUSE DE CHANCE » tant il est admis que « LA MEDECINE N’A PAS UNE OBLIGATION DE RESULTAT MAIS UNE OBLIGATION DE MOYEN ».

Quels moyens ont été mis à la disposition de MVF pour l’ ôter des dents de la mort ?

II - LES CAUSES DU DECES

D’après le Procureur de la république française, MVF serait décédé d’une arythmie cardiaque imputée à une SOMME D’EFFORTS qui s’inscrit dans la durée( ?).

L’autopsie a révélé que MVF souffrait d’une hypertrophie cardiaque congénitale du ventricule gauche et d’une hypertrophie du ventricule droit associée a une insuffisance de développement de la pointe du coeur. Ces résultats de l’autopsie, loin de dissiper les doutes, n’a fait qu’accroître les interrogations. En effet, cette thèse selon laquelle MVF est décédé d’une hypertrophie cardiaque congénitale me semble très légère et m’amène à vous proposer une réflexion sur les causes du décès de MVF.

1) L’ORIGINE TRAUMATIQUE : le coup de coude

Cette cause initialement évoquée par certains téléspectateurs était imputée au coup de coude qu’avait reçu MVF avant son malaise. Elle a rapidement été jugée non fondée car le coup de coude avait eu lieu 5 minutes avant le malaise qui est en outre survenu loin de l’action de jeu.
Par ailleurs l’autopsie n’a pas révélé de lésion d’allure traumatique.

2) L’ORIGINE NEUROLOGIQUE : la rupture d’anévrysme cérébral avec coma neurologique.

Cette hypothèse diagnostique explorée précipitamment par le médecin de la FFF et responsable du stade de GERLAND, avait surtout pour but de disculper les équipes de secours par une explication qui a éloigné le corps médical de la vérité. L’origine neurologique était l’hypothèse diagnostique la plus souhaitée par les organisateurs, car en cas de rupture d’anévrisme cérébral, les chances de survie étaient quasiment nulle même en présence d’une réanimation immédiate, intensive et efficace.

Toutefois, la rupture d’anévrisme cérébrale était une hypothèse farfelue car toute rupture d’anévrisme s’inscrit dans un processus clinique progressif (et non brutal comme dans le cas de MVF), allant de l’hypertension intracrânienne avec son cortège de signes cliniques (céphalée, vomissements), à l’engagement cérébelleux avec compression des centres respiratoires. L’arrêt cardiaque ne survient que très tardivement dans son évolution péjorative.
La rupture d’anévrisme a par ailleurs été très vite rejetée par les 1ers résultats de l’autopsie pratiquée car, bien que difficilement décelable en amont, sinon par une IRM, la rupture d’anévrisme ne laisse en revanche aucun doute à l’autopsie, tant le cerveau est inondé de sang.

3) L’ORIGINE CARDIAQUE : l’Hypertrophie cardiaque congénitale

Cette hypothèse diagnostique qui me paraissait tout à fait évidente, a jeté un trouble dans la communauté médicale, après la révélation du rapport d’autopsie : MVF est décédé d’une arythmie cardiaque imputée à une hypertrophie cardiaque congénitale ou cardiomyopathie hypertrophique congénitale.

L’hypertrophie cardiaque correspond à un développement anormal du muscle cardiaque et a pour conséquence anatomique un coeur trop gros et qui pèse plus qu’un coeur normal. L’hypertrophie ventriculaire gauche acquise n’est pas exceptionnelle en médecine sportive car est fréquemment retrouvée chez les sportifs de haut niveau et est liée à l’adaptation de la paroi ventriculaire gauche à l’activité sportive. Par contre la cardiomyopathie hypertrophique congénitale est totalement incompatible avec le sport de haut niveau du fait que la fonction cardiaque au départ est défaillante et limite la capacité d’adaptation à l’effort.

Par ailleurs, l’hypertrophie ventriculaire gauche acquise ou congénitale ne peut pas échapper à la médecine sportive quant il s’agit d’examiner les sportifs de haut niveau. En effet, l’échographie cardiaque pratiquée systématiquement sur ce type de sportifs (et obligatoirement en France en vertu de la loi BUFFET sur le suivi longitudinal des sportifs de haut niveau) permet toujours de déceler cette anomalie cardiaque.

Or, il s’avère qu’une échographie cardiaque a bien été réalisée par les médecins de l’Olympique Lyonnais à l’arrivée du joueur en l’an 2000 et il n’y avait pas d’épaississement de la paroi ventriculaire gauche : ce qui exclut totalement une origine congénitale de l’anomalie cardiaque.
Enfin, la base même de la médecine sportive est d’interdire tout sport intense à un athlète qui présente une malformation cardiaque, notamment lorsqu’elle est d’origine congénitale.
Ainsi, comment MVF a pu faire une carrière professionnelle de très haut niveau dans de très grands clubs de football européen (LENS, LYON, WESTHAM, MANCHESTER CITY), sans qu’aucun médecin sportif ne détecte cette malformation congénitale de son coeur, au cours des très méticuleux contrôles médicaux diligentés chez les footballeurs professionnels par les clubs à l’occasion de chaque transfert.
En tant que spécialiste en MEDECINE ET BIOLOGIE DU SPORT, ceci me paraît absolument inconcevable surtout lorsqu’on se rappelle que le 1er rapport d’autopsie publié n’avait révélé aucun élément déterminant la cause du décès.

4) L’ORIGINE TOXICOLOGIQUE : Substances toxiques et produits dopants

Cette origine est absolument écartée par les analyses toxicologiques de l’urine, du sang, du liquide céphalo-rachidien, du liquide biliaire et du liquide gastrique qui n’ont pas révélé de traces de substances toxiques, ni de produits dopants.

5) L’ORIGINE METABOLIQUE

L’arrêt cardiaque est la fin fatale d’une suite d’anomalies dont le point de départ peut être situé dans un organe autre que le coeur lui-même.

Je suis de ce fait très surpris que la piste d’un désordre métabolique de type dyskaliémique n’ait été exploré : quel était le taux de potassium de MVF après son malaise cardiaque ?

- Etant entendu que MVF sortait d’une gastro-entérite aiguë qui a pour conséquence une déshydratation aiguë et une fuite du taux de potassium de l’organisme, à l’origine d’une hypokaliémie (baisse du taux de potassium dans le sang circulant) ;
- Etant entendu que MVF venait de livrer 72 mn d’un match de football intense, avec de longues chevauchées qui exigent un effort physique intense prolongé, sous une chaleur accablante, source d’hypovolémie (baisse du volume sanguin circulant) par déshydratation aiguë et d’hypoxémie (baisse du taux d’oxygène dans le sang circulant) ;
- Etant entendu que l’association hypokaliémie / hypovolémie et hypoxémie est fatale pour le muscle cardiaque qu’il expose de façon majeure à un trouble du rythme cardiaque paroxystique (fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire ou torsade de pointe).

L’hypothèse diagnostique la plus probable est que « MVF serait décédé d’un malaise cardiaque de type fibrillation ventriculaire favorisé par une hypokaliémie associée à une hypoxémie et à une hypovolémie. »

Cette origine métabolique dyskaliémique jusqu’alors non explorée me paraît la plus raisonnable d’autant plus qu’elle s’adapte mieux aux conclusions de la première autopsie (absence d’éléments anatomo-pathologiques déterminant la cause du décès.)

CONCLUSION

A la lumière de cette analyse étiologique, on peut affirmer sans risque de se tromper que notre compatriote MVF est décédé d’une mort naturelle.
Toutefois, compte tenu de la lenteur des secours, l’inadéquation de la prise en charge médicale avec les recommandations internationales sur les gestes élémentaires de survie, les contraintes du règlement de la FIFA et peut-être l’absence de matériel adéquat (masque à oxygène, défibrillateur cardiaque), loin de succomber au fatalisme, au mysticisme ou de me réfugier à une volonté divine, je reste persuadé que la mort de MVF était évitable.

Aussi, au-delà de la profonde émotion qu’a suscité le décès de notre ami et compatriote MVF, je crois personnellement que notre mission en tant que professionnel et acteur de la santé publique est de rester lucide tout en pointant du doigt tout ce qui peut servir à améliorer l’encadrement, la gestion des secours et des joueurs lors des prochaines compétitions afin que ce genre de drame ne nous surprenne plus.

Dr Armand NGHEMKAP nghemkap@hotmail.com

       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version