
Le secrétaire du Comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale Abderrahman Chalgham a annoncé que les experts de l'Union africaine (UA) ont mis en place un mécanisme pratique pour étudier les propositions libyennes relatives à la formation d'un gouvernement sur la voie de la réalisation des Etats-Unis d'Afrique.
Dans une déclaration, dimanche soir à Banjul où s'est achevé le VIIème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, M. Chalgham a indiqué que ce mécanisme sera présenté au Conseil exécutif de l'organisation continentale avant son prochain sommet prévu en janvier prochain à Addis-Abeba (Ethiopie).
On rappelle que les propositions libyennes concernent notamment la création, à l'échelon de l'UA, de ministères pour les Affaires étrangères, la Défense, le Commerce extérieur, les Transports et les Communications.
Les propositions mentionnent également l'élimination des barrières douanières entre les pays membres de l'UA, l'unification des moyens de transport et de communication et le lancement d'un satellite africain.
Le responsable libyen a précisé que l'ordre du jour du VIIème sommet de l'UA a couvert tous les aspects juridiques, politiques et institutionnels de l'Union.
Selon lui, le sommet de Banjul a pris de nombreuses décisions de nature à consolider la coopération et la complémentarité entre les pays membres de l'UA en vue d'accélérer l'édification des Etats-Unis d'Afrique. |