
Un hommage sera rendu mardi au poète et ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor, décédé en décembre 2003, lors d'une manifestation polyvalente organisée à L'Abayye-D'Ardenne, dans le Nord-Ouest de la France, a indiqué lundi à la PANA, un des promoteurs de la rencontre Gérard Bosio.
Intitulée "Les amitiés Senghor", la manifestation s'articulera autour d'une exposition retraçant le parcours politique et littéraire de l'ancien chef de l'Etat et d'un colloque nourri des témoignages de ses anciens plus proches collaborateurs et compagnons politiques.
"Ce sera, sans doute, la plus importante manifestation jamais consacrée à Senghor. L'Institut de la mémoire et de l'édition contemporaine (IMEC) a pris toutes les dispositions utiles pour assurer le succès de cette manifestation", a assuré M. Bosio qui fut longtemps conseiller de Senghor.
Il a précisé que "des chercheurs, des historiens et des témoins directs de la vie de Senghor" participeront à la manifestation, souhaitant qu'elle permette au grand public de découvrir la profondeur et la diversité de l'oeuvre littéraire et de l'action politique de Senghor.
Un vibrant hommage avait déjà été rendu le 26 juin dernier à Senghor lors d'un colloque organisé à l'Assemblée nationale française, en présence du secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf.
D'autres manifestations similaires sont prévues en 2006 dans plusieurs villes de France dans le cadre de l'année Senghor déclarée par l'OIF pour célébrer le centenaire de la naissance en 1906 à Joal de l'ancien chef de l'Etat sénégalais. |