|
 |
  |
Joseph Jung s'enquiert des préparatifs des élections en RD Congo |

Le ministre allemand de la Défense, Franz Joseph Jung, s'est enquis, mardi, des préparatifs des élections et du déploiement du contingent allemand en RD Congo, au cours d'un entretien, à Kinshasa, avec le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila.
L'homme d'Etat allemand, qui a fait part de son souhait de voir les élections en RD Congo se dérouler dans des bonnes conditions, a, par ailleurs, défini la mission du contingent de son pays au Congo qui consiste à sécuriser le processus électoral en cours.
"Nous sommes en RD Congo afin de vous apporter notre soutien, que nous souhaitons couronné de succès grâce aux efforts que nous déployons", a-t-il déclaré à la presse, à l'issue de l'audience.
Le ministre Franz Joseph Jung a invité, à cette occasion, les acteurs politiques congolais à mettre en place de bonnes perspectives d'avenir, afin de permettre au pays d'obtenir le soutien extérieur de manière que la RD Congo puisse connaître un nouvel essor.
Selon lui, la mission des Forces de l'Union européenne en RD Congo (EUFOR) a déjà déployé 670 Européens issus de 20 nations, avant de faire savoir que le contingent qui viendra de son pays et dont la plus grande partie sera basée au Gabon, se déploiera en République Démocratique du Congo d'ici le 20 juillet 2006. |
|
La campagne électorale encore timide en RD Congo, selon Okapi |

La campagne électorale qui a débuté le jeudi 29 juin dernier en RD Congo, n'a pas encore atteint la vitesse de croisière, a relevé, mercredi, la radio onusienne Okapi, émettant de Kinshasa.
Si, au sein de la population, la fièvre monte, au niveau des candidats, on n'a pas encore l'engouement voulu, note la même source qui constate que beaucoup d'entre eux (candidats) semblent encore dans l'expectative comme s'ils ne s'attendaient pas à ce que cette campagne démarre réellement.
"Il va de soi qu'il faut un peu plus de temps à ceux qui croyaient encore aux négociations et à la requalification du processus électoral pour oublier définitivement leurs illusions et comprendre que le train électoral a bel et bien commencé et a pris une vitesse telle que plus personne ne peut l'arrêter", affirme Okapi.
La radio onusienne observe que certains candidats attendent voir ce que les concurrents font et essayer, après, de les prendre par revers, oubliant que dans ce genre d'entreprise, le monde appartient à ceux qui se réveillent tôt.
D'autres candidats, note la radio, attendent que ceux qui ont pris la course dès le coup d'envoi s'essoufflent pour les battre au sprint final.
"En général, on constate que beaucoup se sont portés candidats à l'aventure. Ils n'avaient pas le temps d'évaluer l'effort physique, financier et humain qu'il fallait déployer dans une campagne électorale dans un pays aux dimensions d'un sous- continent. Voyant la qualité des affiches et autres matériels de propagande déployés par les candidats les mieux lotis, ceux qui avaient mal évalué les opérations sont obligés de revoir leurs calculs et leurs ambitions à la baisse leurs ambitions", conclu la radio Okapi.
Commentant cette même situation, le quotidien kinois, L'Avenir, proche du gouvernement Kabila titre mercredi : "Campagne électorale : 19 candidats présidents se disqualifient".
Selon ce journal, "dans une déclaration datée du 1èr juillet, ils exigent le gel de la campagne électorale". Le journal, qui cite quelques signataires de cette déclaration, note que "ce document traduit tout simplement la peur bleue qu'ils ont des élections parce qu'ils sont impopulaires et incapables d'organiser une campagne à l'échelle nationale".
Les signataires, écrit L'Avenir, versent dans du populisme pour se faire adopter par l'Union pour la démocratie et le développement social d'Etienne Tshisekedi (UDPS) qui n'a jamais voulu des élections.
Cette manoeuvre, est une fuite en avant qui prépare la contestation des résultats électoraux dès qu'ils auront été publiés, prévient L'Avenir. |
50.567 bureaux de vote et de dépouillement en RD Congo |

La Commission électorale indépendante (CEI) de la RD Congo a fixé à 50.567 le nombre de bureaux de vote et de dépouillement sur l'ensemble du territoire national pour les élections présidentielle et législatives du 30 juillet 2006, a révélé son président, l'abbé Apollinaire Malu-Malu, lundi au cours d'un point de presse à Kinshasa.
Selon lui, le nombre total de personnes enrôlées a généré 50.241 bureaux de vote et de dépouillement auxquels s'ajoutent 326 bureaux de vote spéciaux.
Le président de la CEI a rappelé à cette occasion que la campagne électorale est ouverte depuis le 29 juin à minuit et qu'elle s'achève le 28 juillet à minuit.
"Il n'y pas de campagne électorale ni le 29 ni le 30 juillet 2006, jour des élections présidentielle et législatives", a-t-il précisé, avant de rappeler également qu'aucun individu, parti politique ou regroupement politique ne peut inciter quiconque à commettre un acte de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d'autres personnes de l'exercice de leurs droits ou libertés constitutionnels garantis.
Pour l'abbé Apollinaire Malu Malu, le calendrier des élections arrêté par la CEI n'est pas négociable, faisant allusion aux négociations politiques initiées par la classe politique, sauf si celles-ci sont liées à la préparation des élections.
Il a réaffirmé la caractéristique d'indépendance et de neutralité de la CEI qui est le seul organe à organiser les élections en République Démocratique du Congo.
Répondant à une certaine rumeur fortement véhiculée par l'opposition faisant état des 5 millions des bulletins de vote supplémentaires imprimés par la CEI et dont l'opposition réclame l'incinération avant le scrutin, l'abbé Malu-Malu a précisé que ces bulletins ont été imprimés conformément à la loi en raison de 50 bulletins supplémentaires par bureau de vote, ajoutant qu'ils ne portent aucune irrégularité.
Il a indiqué que la CEI étudie en toute transparence comment réduire leur nombre à 1 million en vue d'accéder à cette demande.
"Il n'est pas question de suspendre la campagne électorale avant de trouver une solution quelconque", a-t-il averti, invitant tous les acteurs politiques à en tirer les conséquences. |
Epidémie de peste pulmonaire dans l'Est de la RD Congo |

La peste pulmonaire qui sévit depuis le mois de mai dernier dans le district de l'Ituri, dans la Province Orientale de la RD Congo risque de se répandre sur toute la contrée si l'on ne prend pas des mesures d'urgence, s'est inquiétée l'ONG "Médecins sans frontières" (MSF), dans un communiqué parvenu mardi à la PANA.
Selon cette source, près de 22 décès ont déjà été enregistrés sur les 144 cas répertoriés en moins de trois semaines. ON estime à 100.000 le nombre de personnes vivant dans la zone touchée par l'épidémie.
A la mi-juin, l'OMS avait annoncé depuis Genève le décès d'une centaine de personnes depuis décembre à la suite d'une épidémie présumée de peste pulmonaire dans l'Est de la RD Congo.
Du fait qu'elle est extrêmement contagieuse et se transmet par la respiration, "Médecins sans frontières" préconise un traitement et un suivi adéquats aux patients en vue de réduire le taux de mortalité désormais croissant.
La peste pulmonaire est la forme la plus virulente de la maladie mais aussi la moins fréquente. Elle survient traditionnellement à la suite de la propagation secondaire d'une forme bubonique parvenue à un stade avancé.
La peste pulmonaire primaire est causée par l'inhalation d'un aérosol de gouttelettes infectieuses et elle se transmet d'une personne à l'autre sans l'intervention de puces ou d'autres animaux.
En l'absence de traitement, le taux de létalité est très élevé. Il est essentiel de poser le diagnostic et de traiter rapidement les patients pour éviter les complications et réduire la mortalité.
Le traitement antibiothérapie et symptomatique est très efficace et permet de guérir pratiquement tous les sujets atteints si le diagnostic est posé à temps. |

|
Inauguration du mausolée Joseph Kasa-Vubu au Bas-Congo |

Le vice-président congolais en charge de la Commission reconstruction et développement, Yerodia Abdoulaye Ndombasi, a inauguré, le week-end à Singini, dans le Bas-Congo, le mausolée président Kasa-Vubu, à la mémoire du premier président congolais (1960-1965).
Au cours de la cérémonie, M. Yerodia a fait revivre l'émotion qu'il avait ressentie autrefois, lorsqu'il avait rencontré pour la première fois Kasa-Vubu au lendemain de l'indépendance du Congo, avant de vanter les vertus d'excellence, d'honnêteté et de patriotisme qui caractérisaient, selon lui, le premier président de la RD Congo.
Auparavant, le gouverneur du Bas-Congo, César Tsasa-di-Ntumba ainsi que des membres de la famille de l'illustre défunt, avaient tour à tour salué la volonté politique du président Joseph Kabila qui a permis la réhabilitation de la mémoire de feu le président Kasa-Vubu.
Le mausolée Kasa-Vubu représente une superstructure haute de 10,75m, couvrant une superficie de 400 m2, dont l'intérieur contient le caveau initial de la tombe qui mesure 4,50m de long et 2,10 m de large.
La hauteur de la toiture est surmontée d'une couronne de 3 mètres de diamètre symbolisant la réhabilitation du président Kasa-Vubu. De chaque côté de l'entrée principale, se trouve un escargot transpercé d'une épée, symbole du pouvoir détenu par le parti du défunt (ABAKO).
Quelques travaux de finition restent à réaliser, notamment l'aménagement des alentours du mausolée, la construction de la stèle sur laquelle sera déposé le monument du président Kasa- Vubu, la construction d'une paillote pour visiteurs, la clôture ainsi que la réfection de la villa mémoriale, afin de faire de la contrée un site touristique important qui drainera du monde.
Il est également prévu des actions connexes à impact visible et immédiat en faveur de la population pour le développement de cette contrée à savoir, l'adduction d'eau vers les villages Kitundu et Lukamba-Bemba, l'électrification des villages situés entre Singini et Lukamba-Bemba, la construction d'une auberge et l'asphaltage de la voie d'accès Tshela-Singini.
Le coût initialement prévu pour la construction de l'unique volet du mausolée était de 1.818.614 dollars US, indique-t-on à la présidence de la République. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|