Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Privés de vacances de jeunes Camerounais livrés à la rue
06/07/2006
 

Les vacances ne sont pas toujours roses pour les plus démunis
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Privés de vacances de jeunes Camerounais livrés à la rue

Fabrice, huit ans, un pèse-personne sous les bras, sillonne les rues de Yaoundé, la capitale camerounaise, proposant aux passants qu'il rencontre de prendre leur poids moyennant une pièce.

Willy a le même âge. Lui, ce sont des brosses à dents, des élastiques et des peignes qu'il propose aux passants.

Fabrice et Willy sont comme les nombreux enfants qui, dès le début des vacances, défient la mort en se faufilant entre les véhicules dans les différents carrefours de la ville, hantent les bâtiments administratifs et les marchés avec divers produits à vendre.

Comme la plupart des jeunes de leur âge, ils n'ont pas droit aux vacances, car ils doivent, sous la contrainte des parents, travailler pour préparer la prochaine rentrée des classes.

C'est, en effet, avec le fruit de leur activité que les parents feront face aux dépenses de fournitures scolaires à la rentrée.

Le phénomène prend chaque année des propositions plus inquiétantes dans les rues et les marchés de Yaoundé.

Fabrice confie avoir commencé à participer aux frais de sa rentrée scolaire lorsqu'il avait cinq ans. La première année, il réussira à épargner 6.000 francs CFA, l'année suivante environ 9.000 FCFA.

Les parents sont tellement exigeants que les enfants passent toute la journée dans la rue, parce qu'ils doivent atteindre le chiffre qu'on leur exige chaque jour.

Afin de réunir la somme exigée par ses parents et assurer le prix d'un sandwich, Willy se dit parfois obligé de revoir ses tarifs à la hausse. Il doit braver la pluie et le soleil pour satisfaire les exigences de son père.

Ce dernier explique qu'il ne cherche qu'à amener son fils à prendre conscience de la dureté de la vie. "Lorsque l'enfant participe à l'achat de ses fournitures, ils les conservent jalousement parce qu'il sait combien c'est difficile de les avoir", argumente-t-il.

Parent d'élève et enseignant d'éducation physique, Ambroise Oloko n'est pas du même avis. Selon lui, les performances d'un enfant, son degré de responsabilité dans une année scolaire dépendent de la façon dont il a passé les vacances.

Pour lui, les vacances sont une période pendant laquelle, l'enfant change d'activité, mais il faut veiller à ce qu'il y ait un équilibre. Aussi, estime-t-il que priver l'enfant de divertissement équivaut à retarder son épanouissement.

Des structures de vacances existent pourtant au Cameroun.

Le ministère de la Jeunesse et l'Institut national de jeunesse et d'animation (INJS), notamment, offrent pourtant des encadreurs pour accompagner les enfants pendant la période des vacances. A travers des colonies de vacances et des espaces aérés, pour le ministère de la Jeunesse et des activités sportives et socioculturelles, pour l'INJS.

Selon les responsables de l'INJS, l'affluence des premières éditions a diminué, même s'il est vrai que l'activité avait été délocalisée dans quatre autres pôles à Yaoundé.

Selon Martha Etah, assistante sociale, le manque d'engouement est lié à l'utilisation abusive des enfants par les parents, incapables de faire face seuls aux problèmes de rentrée scolaire.

Pour elle, au lieu de multiplier les initiatives de divertissement, les autorités devraient recenser les enfants nécessiteux de chaque établissement et les occuper savamment pendant les vacances, en leur donnant un peu d'argent pour les fournitures scolaires.

Selon Samuel Ngangué, enseignant de lycée et collège à Yaoundé, le phénomène actuel ne se limite plus aux grandes métropoles du Cameroun et est en passe de devenir un obstacle pour le système éducatif.

Les enfants qui passent leurs vacances dans la rue et les ateliers prennent toujours le train bien tard et s'exposent au redoublement des classes, avertit-il.

A son avis, il est important d'initier l'enfant à la vie active, mais il faut lui laisser une marge pour qu'il puisse totalement s'épanouir.

Georges Hervé, 19 ans, étudiant à l'université, se rappelle avoir eu beaucoup de problèmes en classes de 4e et 3e, parce qu'il passait le temps à aider sa mère à vendre au marché pendant toutes les vacances. Cela lui permettait de s'acheter de belles chaussures, mais nuisait à sa scolarité.

Il préconise la formule des vacances relax pour sauver les nombreux enfants qui comme Fabrice et Willy sont obligés de se battre, alors que leurs camarades profitent des vacances.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cameroun   livre   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version