
Un ancien ministre congolais du pétrole, Benoît Koukebene, a estimé lundi à Paris que son pays a encaissé "plus d'un milliard de dollars US de recettes pétrolières pour le seul premier semestre 2006".
S'exprimant lors du lancement d'une initiative destinée en rendre l'argent du pétrole utile au développement du Congo, M. Koukebene a assuré que "le montant des recettes pétrolières devrait avoir largement dépassé le montant du milliard de dollar US", ajoutant : "cette estimation a été faite sur la base du baril à 32 dollars US.
L'ancien mi istre a estimé qu'"au cours actuel du baril qui frôle les 70 dollars US, les recettes pétrolières devraient avoir atteint au moins 1.000 milliards de FCFA au Congo en 2006".
Il s'est présenté comme le principal artisan de l'accord qui lie le Congo aux compagnies pétrolières, reprochant au régime du président Denis Sassou N'Guesso de ne pas profiter de l'embellie du prix du baril pour "améliorer le bien-être des Congolais".
"L'Etat congolais n'a jamais gagné autant d'argent avec le pétrole. Et dans le même temps, les Congolais n'ont jamais été aussi pauvres, ils n'ont jamais eu autant des difficultés pour se soigner zt scola riser leurs enfants. Mais où va donc l'argent du pétrole ?", s'est interrogé l'ancien ministre.
Pour lui "les hommes politiques congolais sont coupables de haute trahison par rapport à la gestion des revenus pétroliers".
"Ces hommes sont coupables de crimes économiques et il faut leur dire non", a estimé Benoît Koukebene, visiblement peu à l'aise sur la gestion des revenus pétroliers entre 1993 et 1997, période pendant laquelle il fut ministre du Pétrole du président Pascal Lissouba.
"Nous avons un seule fois gagé le pétrole en cinq ans de pouvoir. C'était pour obtenir 200 millions de dollars US et pouvoir organiser des élections. Le régime actuel recourt à cette pratique tous les jours. Les dignitaires du pouvoir achètent du pétrole à un prix dérisoire puis le revendent pour encaisser des marges bénéficiaires faramineuses", a accusé l'ancien ministre.
Souhaitant mettre fin à cette "dérive", il a annoncé la création d'une plate-forme regroupant des personnalités politiques et des acteurs de la Société civile qui veulent "l'argent du pétrole pour le développement du Congo".
Le Congo est le 4è producteur du pétrole en Afrique au Sud du Sahara avec quelque 300.000 barils/jour, derrière le Nigeria, l'Angola et la Guinée-Equatoriale. Meurtris par plusieurs années de guerre civile, les Congolais n'ont jamais pu profiter de leurs richesses pétrolières. |