
La situation humanitaire demeure toujours préoccupante dans l'Est de la République Démocratique du Congo marqué par une détérioration de la sécurité, a rapporté l'agence humanitaire du système des Nations unies OCHA.
Selon l'agence, l'accès des humanitaires dans cette zone s'est réduit de manière significative et les populations civiles continuent de fuir leurs habitations afin d'éviter d'être massacrées par les milices, notamment en Ituri et au Sud-Kivu.
Dans les deux premiers trimestres de l'année en cours, plus de 460.000 personnes déplacées ont été assistées par le mécanisme de réponse rapide UNICEF/OCHA, soit un accroissement d'au moins 420.000 personnes assistées par rapport à l'ensemble de l'année 2005.
Par ailleurs, en ce qui concerne la malnutrition, les tableaux épidémiologiques sont pratiquement les mêmes dans les provinces de l'Est avec la réapparition des foyers de choléra, de rougeole, de méningite et coqueluche.
Durant la même période, les violences sexuelles ont augmenté en Ituri, avec plus de 100 cas signalés au mois de mai, tandis que de nombreux déplacements de populations constituent un grand risque pour la sécurité alimentaire dans le Sud-Kivu.
Toujours selon OCHA, 2.000 enfants malnutris modérés et recensés sont soignés dans la province du Maniema, où une épidémie de rougeole, avec des cas de décès a été confirmée dans certaines zones de santé.
En ce qui concerne particulièrement la sécurité, il y a lieu de signaler que des nouveaux combats ont opposé le 29 juin 2006 des miliciens du Mouvement révolutionnaire congolais (MRC) et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Tchey, à 120 km de Bunia, provoquant le déplacement d'un nombre important des populations.
Ces affrontements ont jeté dans la rue plusieurs personnes dont le nombre n'est pas connu. Mais, selon la Mission de l'ONU (MONU), ses hélicoptères ont observé des colonnes de personnes se déplaçant à pied de Tchey vers Bukiringi et Gety.
Les FARDC ont perdu leurs positions à Tchey et se sont repliées à Nyakunde, causant la panique au sein de la population qui s'est alors mise en mouvement vers Marabo, Balazaro et Badiya.
La communauté humanitaire de l'Ituri s'organise pour apporter une assistance à toutes ces personnes déplacées à Kagaba. Gety et Aveba. OCHA/Bunia est déjà parvenue à résoudre les questions d'approvisionnement en eau et assainissement en desservant quelque 22.500 personnes à Gety et 7.000 à Aveba.
En dépit de cette insécurité, une campagne de vaccination a été lancée dans les localités d'Aveba, Tshekele et Gety et un appel a été lancé au personnel de la zone de santé à reprendre le travail pour sauver des milliers d'enfants.
Par ailleurs, les troupes de la MONUC renforcent leurs positions afin d'être prêtes à soutenir les FARDC qui malgré la perte de Tchey sont déterminées à en finir avec la présence des miliciens en Ituri. |