
Zinedine Zidane s'exprimera ce mercredi à propos de l'affaire qui focalise l'attention des médias depuis dimanche soir : son coup de tête à Marco Materazzi qui lui a valu un carton rouge en mondiovision, à quelques minutes de ce qui devait être le dernier match de sa carrière.
Marco Materazzi a mardi reconnu avoir insulté Zinedine Zidane car celui-ci s'était montré "arrogant". Selon Materazzi, Zidane lui aurait dit d'arrêter de lui tirer le maillot car il pourrait le lui donner à la fin du match s'il le voulait tant que ça. Materazzi n'a pas précisé le contenu des insultes qu'il a proférées à l'encontre du capitaine français, se bornant à dire qu'elles étaient du type de celles qu'on entend tous les jours sur un terrain de football.
L'affaire qui s'est déroulée lors de la finale de la coupe du monde dimanche dernier a pris une importance sans doute démesurée, au point que l'agent de Materazzi verrait d'un bon oeil une rencontre de son poulain avec Zidane. Car Marco Materazzi même en Italie, malgré ses talents de footballeur, n'a pas la réputation d'être un tendre.
Le Milan AC avait ainsi diffusé une vidéo des actions litigieuses du joueur pour protester contre ses agissements lors d'un match il y a quelques années. La réputation de Materazzi était à ce point sulfureuse dans le calcio, le championnat italien, que selon ce dernier, ses enfants s'étaient vu repéter par leurs camarades d'école que leur papa était "un monstre".
Zinedine Zidane de son côté a souvent eu des réactions impulsives sur un terrain de football (plus d'une dizaine de cartons rouges au cours de sa carrière). Zidane n'a jamais clamé nulle part être un être parfait, mais ce sont les médias, dans leurs excès et dans leur recherche d'un héros, qui l'ont progressivement canonisé au point de faire oublier à presque tous que malgré son statut, ZZ n'est qu'un être humain.
Le sport de haut niveau n'est finalement que le reflet de la société qui le produit. Ni meilleur, ni pire... |