
Le président du Nigeria, Olusegun Obasanjo a ordonné une enquête sur une fraude présumée portant sur le transfert de 4,6 millions de dollars américains à une agence de l'ONU, en lieu et place de 22.000 dollars US, selon un communiqué du gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères nouvellement nommé, Ngozi Okonjo-Iweala a anoncé la découverte de cette fraude peu après sa prise de fonction le mois dernier.
Cependant, le secrétaire du gouvernement fédéral, Ufott Ekaette a, dans le communiqué, lavé Olu Adeniji le prédécesseur de M. Okonjo-Iweala à la tête de la diplomatie nigériane, de toute complicité dans la fraude présumée.
Le communiqué a déclaré que "la référence de M. Okonjo-Iweala à ce transfert de 4,6 millions de dollars à une organisation internationale, à savoir l'Autorité internationale des fonds de mer, a été rendu publique de manière malveillante pour laisser entendre que le ministère tentait de couvrir l'affaire.
"Ceci est incorrect. Néanmoins, elle a malheureusement amené à juger négativement la conduite et à remettre en question l'intégrité de l'ancien ministre, l'ambassadeur Olu Adeniji", a- t-il ajouté.
Il y a eu des spéculations dans la presse locale selon lesquelles la somme d'argent a été délibérément gonflée afin que certains responsables puissent empocher la différence.
Ce transfert a été fait en mars 2006 par le ministère des Affaires étrangères, mais l'agence de l'ONU a alerté le Haut Commissariat du Nigeria en Jamaïque pour lui signaler la somme d'argent excessive envoyée.
Le Haut Commissariat a, à son tour, alerté le ministre des Affaires étrangères (Adeniji) et le président Obasanjo. |