
Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont paraphé lundi un protocole d’accord de coopération en vue de la reprise des investissements par des opérateurs économiques français en Côte d’Ivoire, a-t-on appris de source diplomatique.
Ce protocole prévoit le renforcement d’un travail en commun au service des entreprises des deux pays.
Selon le communiqué de presse, qui a sanctionné les travaux, des
consultations régulières seront organisées entre le MEDEF et la CGECI, afin d’étudier les difficultés éventuelles rencontrées par les entreprises françaises en Côte d’Ivoire.
L’accord prévoit également que le patronat ivoirien bénéficiera de l’expertise du MEDEF, de sorte que le secteur privé ivoirien puisse accroître sa visibilité vis-à-vis des institutions européennes et internationales.
Par ailleurs, il a été convenu d’une mission multisectorielle d’homme d’affaires français en Côte d’Ivoire, en 2007, pour nouer des partenariats.
"Il est vrai que la guerre n’est pas encore totalement terminée, mais les choses se développent, même si tout n’est pas parfait. Il faudra aboutir à un environnement sécurisant pour les affaires", a affirmé le président de la CGECI, Jean-Kacou Diagou, qui a souligné que ce protocole d’accord est un signal fort pour redonner confiance aux investisseurs français.
La visite de la délégation française, conduite par le président du comité Afrique du MEDEF, Patrick Lucas, qui a pris fin lundi soir, fait suite à celles effectuées en France par le ministre délégué,chargé de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, en février dernier, et par le Premier ministre, Charles Konan Banny, en avril dernier. |