
L'ancien président américain, Bill Clinton en visite au Malawi en compagnie de l'entrepreneur écossais, Elwyn Tom Hunter, s'est engagé, vendredi, à travailler en faveur de l'éradication de la pauvreté en Afrique.
"Nous avons un bon projet, nous avons des partenaires, il existe des chances réelles de réussir, et je vous promets que nous allons changer des vies", a déclaré M. Clinton vendredi à Lilongwe à l'occasion du lancement de l'Initiative de développement Clinton-Hunter dont l'objectif est de lutter contre la pauvreté.
L'initiative est en train d'être financée par le philanthrope écossais, Lord Hunter et s'occupera des questions de développement, notamment la lutte contre le VIH/Sida dans les zones rurales en Afrique.
M. Clinton a pris l'exemple de son Arkansas natal pour illustrer que la pauvreté peut être vaincue sur le continent africain.
"Après ma naissance, au lendemain de la seconde guerre mondiale, mon Etat Arkansas était le deuxième Etat le plus pauvre aux Etats-Unis, son revenu par habitant était égal à la moitié de la moyenne nationale", a-t-il déclaré.
"L'Arkansas avait les mêmes défis que les pays pauvres dans le monde d'aujourd'hui", a-t-il déclaré.
Bill Clinton a souligné que M. Hunter s'est associé avec lui dans le cadre d'un plan de dix ans pour aider à combattre la pauvreté en Afrique ajoutant que le défi est moins l'argent qui sera dépensé que le nombre de vies à changer.
M. Clinton a insisté sur la nécessité de combattre le VIH/Sida pour réussir le pari de vaincre la pauvreté tout en félicitant l'administration du président Bingu Wa Mutharika d'avoir initié "une semaine de dépistage" la semaine prochaine pour permettre à tout le monde de se faire une idée sur son statut.
"Le VIH/Sida est une question de développement, les personnes séropositives peuvent vivre normalement si elles connaissent leur statut. Elles peuvent aussi éviter de contaminer les autres", a- t-il déclaré.
14% de la population, soit un million de personnes, sont atteintes du VIH/Sida au Malawi.
Selon la Commission nationale sur le Sida, au moins 150.000 personnes ont besoin de médicaments antirétroviraux mais seules 50.000 sont prises en charge dans le cadre du programme dirigé par le gouvernement.
M. Clinton effectue une tournée africaine d'une semaine qui l'a déjà conduit au Lesotho et en Afrique du Sud. Après le Malawi il se rendra successivement au Rwanda et en Ethiopie. |