
Quatre importants membres du Bureau exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) ont démissionné, jeudi soir, "pour l'honneur et la dignité", suite à la mauvaise image présentée par le football togolais lors de la dernière édition du Mondial en Allemagne.
Au cours d'une conférence de presse tenue à Lomé, les démissionnaires, MM. Winny Dogbatsè et Thédore Kodjo Amégnran, respectivement premier et deuxième vice-présidents de l'association, Espoir Komlan Assogbavi, secrétaire général et Tino Edoé Adjété, trésorier général ont, notamment, reproché au président de la FTF, le lieutenant-colonel Rock Balakiyem Gnassingbé, "le pilotage à vue comme méthode de travail" au mépris des statuts et règlements de l'instance dirigeante du football togolais.
"Nous avons décidé, à compter de ce jour, de mettre fin à notre appartenance au Bureau exécutif pour l'honneur, la dignité et le salut du football", a expliqué le secrétaire général démissionnaire, Komlan Assogbavi, qui donnait lecture d'une déclaration préparée pour la circonstance.
Dans cette déclaration, les démissionnaires justifient leur geste par "l'improvisation, l'amateurisme et l'impréparation de la FTF qui ont conduit à ce qu'on a appelé le feuilleton togolais du Mondial 2006 en Allemagne", tout en fustigeant la gestion "opaque" des fonds alloués à la FTF par l'Etat, la FIFA et les divers sponsors.
Ils déplorent, en outre, le "dysfonctionnement avéré" de la fédération, le manque de moyens de travail et de communication tels des ordinateurs et le téléphone.
Lors du Mondial allemand, le premier auquel a participé le Togo, des divergences sur des problèmes de primes entre les joueurs et la FTF ainsi que des conflits de personnalité entre les membres du bureau ont été étalés au grand jour avec, comme conséquence, la démission temporaire de quatre jours du sélectionneur des Eperviers, l'Allemand, Otto Pfister.
Pour le secrétaire général démissionnaire, M. Komlan Assogbavi, qui a estimé que c'est le noyau le plus important de la Fédération qui a démissionné, "le bon sens recommande que tout le bureau rende le tablier pour laisser d'autres prendre le flambeau".
Le premier vice-président, Winny Dogbotsè, qui a révélé que des démissions individuelles vont suivre, a affirmé que les partants font l'objet de "diverses menaces", dont il n'a précisé ni les auteurs ni la nature.
Le Bureau de la Fédération togolaise de football est composé de 12 membres, dont 5 conseillers. Le prochain congrès statutaire de l'association est prévu en décembre prochain. |