
Un homme qui n'a pas encore été identifié a lancé un cocktail Molotov lors d'une messe dans une église catholique, dimanche à Lilongwe, la capitale du Malawi, blessant au moins deux personnes, a confirmé la police.
Le porte-parole de la police, Willy Mwaluka, a déclaré dimanche nuit que deux personnes ont subi des blessures importantes et ont été admises à l'Hôpital central Kamuzu suite à l'incident survenu à la paroisse catholique St. Françis dans le quartier très peuplé, Area 25.
Personne n'a été arrêté à l'occasion de cet incident.
Le Père Gabriel Jana, directeur de la radio catholique Alinafe à Lilongwe, a déclaré que les motifs du lanceur de cocktail Molotov ne sont pas clairs.
"Cet homme est entré dans l'église avec un jerrycan de 5 litres de pétrole et y a mis le feu, personne ne sait pourquoi" a-t-il dit, ajoutant qu'"il est trop tôt pour évaluer les dégâts".
Le patron du Diocèse de Lilongwe, l'évêque Felix Mkhori, s'est dit choqué par cet incident.
Dans une déclaration à la radio, il a exprimé sa sympathie aux personnes blessées et condamné "cet acte barbare sans précédent".
L'Eglise catholique au Malawi est la première confession religieuse avec près de cinq millions de fidèles sur les 12 millions d'habitants de ce pays.
Les attaques contre les institutions religieuses sont rares dans ce pays d'Afrique australe pauvre mais pacifique.
Cependant des églises catholiques ont été attaquées en 1992 quand des évêques catholiques ont initié une campagne contre la disctature du parti unique de feu Hastings Kamuzu Banda. Cette campagne avait annoncé l'introduction du multipartisme dans ce pays.
Des mosquées avaient également été brûlées quand l'ex-président Bakili Muluzi, un musulman, s'était fait réélire lors des élections contestées de 1999, que l'opposition, emmenée par le chrétien Gwanda Chakuamba, avait espéré gagner. |