Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 28 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Chronique de film: "Mon nom est Tsotsi" de Gavin Hood
19/07/2006
 

Les salles françaises commencent à découvrir le film sud-africain récompensé par l'oscar du meilleur film étranger, un film qui marque le retour au premier du cinéma sud-africain après les trop longues années d'apartheid
 
Par Jean-Loup Carrénard
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le cinéma illustrant les ghettos de Soweto refait parler de lui.
Après le très bon « Hijack Stories », voilà « Mon nom est Tsotsi », qui arrive en trombe sur vos écrans, déjà récompensé du très convoité oscar du meilleur film étranger.
Le film raconte l'histoire de Tsotsi, qui signifie « voyou » dans le jargon des ghettos sud africains.
Accompagné de son gang, Tsotsi sème la terreur dans les rues de la ville, se montrant sans pitié et prêt à tout pour arriver à ses fins. Un jour qu'il part en chasse sans ses acolytes, Tsotsi tire sur une femme avant de lui voler sa berline, sans s'apercevoir dans la précipitation de son acte que le bébé de la femme agressée est resté sur la plage arrière.

Va commencer pour Tsotsi une longue descente aux enfers psychologique, étant donné que ce bébé va réussir à se frayer un chemin à travers les artères endurcies de son cœur, et toucher profondément le jeune gangster, en le renvoyant dans les souvenirs de son enfance douloureuse d'enfant des rues.

Le film est tout d'abord servi par une mise en scène et des images d'une beauté saisissante, le réalisateur a définitivement su, particulièrement pour les scènes qui se passent à l'intérieur du ghetto, recréer un atmosphère onirique qui rend presque beaux ces bidonvilles où s'entassent ces laissés pour compte de la société sud-africaine.

Le réalisateur nous montre aussi une société sud-africaine en évolution, la riche dame qu'agresse Tsotsi et à qui il subtilise sa voiture et son bébé est noire, ce qui permet d'éviter le schéma classique du méchant noir pauvre qui agresse le gentil blanc riche…
Ce film qui a été plébiscité dans son pays d'origine met aussi en scène une formidable palette d'acteurs particulièrement impressionnants de réalisme, qui nous donnent un formidable exemple de pugnacité de la part de ce peuple qui revient de très loin : la quasi-totalité des acteurs son issus des ghettos de Sowetto, où à un moment ou à un autre la passion pour le théâtre les a arrachés à un destin chaotique.

Le film nous donne également l'occasion de redécouvrir la musique Kwaito, musique moderne des Township (quartiers pauvres de Soweto) que nous avons pu découvrir dans Hijack Stories avec le tube « Jiva » de Brenda Fassie (chanteuse Sud Africaine iconique décédée en 2004, et nièce de Nelson Mandela qui fut une grande militante anti-apartheid, lire ici sur grioo.com).

Au final, « Mon nom est Tsotsi » est un bon film, même s'il souffre de quelques manques : la violence y est crue, et pas assez habilement intégrée dans le récit, elle vient surprendre le spectateur qui a par moment l'impression d'une certaine complaisance du metteur en scène avec ce milieu qui le fascine visiblement.
Le cinéma sud-africain prend de plus en plus d'ampleur, après une longue léthargie dûe à l'apartheid, il déploie toute sa créativité, mise au service de l'analyse d'une situation sociale qui si elle est en amélioration demeure très préoccupante.

Un film à voir.

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version