
CINEMA IMAGES D’AILLEURS
Premier Espace Cinéma des cultures noires à Paris
Création Sanvi PANOU
21 rue de la Clef, face au 29 rue Daubenton
75005 Paris - Métro Censier-Daubenton
Programme du 21 au 24 juillet 2006
Nouveaux films
AUCUN PROBLÈME
Drame italien réalisé par Giancarlo Bocchi, 2005, 1h25, VO
Lorenzi, un correspondant de guerre, s'aventure avec Aldo Puhar, un traducteur local, dans un territoire Balkan disputé par plusieurs factions en guerre, dans le but de découvrir l'identité du "Commandant Jako" qui est tenu responsable de la disparition de tout un convoi de réfugiés. Par un enchaînement d'événement, deux jeunes gens se joignent à eux : Maxime, un jeune journaliste plein d'idéaux, et Sanja, une fille du pays à la recherche de ses parents disparus. Lorenzi, incapable de trouver Jako, invente ouvertement toutes sortes d'histoires pour garder intacte sa réputation...
Vendredi 20h20, Samedi 20h10, Dimanche 17h30 et 21h30, Lundi 17h30 et 21h30
BASHING
Drame japonais réalisé par Masahiro Kobayashi, 2005, 1h255, VO
Japonaise enlevée au Moyen-Orient alors qu'elle y effectuait du volontariat, Yuko est de retour dans son pays natale après des mois de captivité. Mais les Japonais rejettent l'ancienne otage, la couvrant d'injures et de menaces. A la mort de son père, le seul être à ne pas montrer d'hostilité à son égard, la jeune femme décide de regagner le Moyen-Orient...
Vendredi 20h00, Samedi 22h00, Dimanche 16h20 et 19h45, Lundi 14h00 et 19h45
CONGO RIVER
Documentaire belge réalisé par Thierry Michel, 2005, 1h56, VO
Sur les traces de Stanley, Congo river nous fait remonter de l'embouchure à la source le plus grand bassin fluvial du monde, celui du fleuve Congo. Tout au long de ses 4 371 km, nous découvrons les lieux témoins de l'histoire tumultueuse du pays, tandis que les archives nous rappellent le souvenir des personnages de la mythologie africaine qui en ont fait son destin : les colonisateurs Stanley et Léopold II, les dirigeants africains Lumumba et Mobutu.
Vendredi 22h00, Samedi 17h50 et 21h50, Dimanche 19h15, Lundi 19h15
Projection - débat
A l’occasion des élections présidentielles au Mexique,
le cinéma IMAGES D’AILLEURS vous propose une projection-débat autour du film :
LA FRAGILE ARMADA
Documentaire français réalisé par Jacques Kebadian
et Joani Hocquenguem, 2005, 1h44, VO
Ce matin de 2001, la montagne grouille : un convoi hétéroclite prend la route. Escortés par une caravane de tous les horizons, les zapatistes sortent du Chiapas pour un voyage de 3 000 km jusqu'à Mexico pour exiger l'application des accords sur les droits des peuples indiens... La plus vulnérable armée du monde, la fragile armada, va tout emporter sur son passage.
Débat en présence des réalisateurs
Samedi à 20h00
RETROSPECTIVE BOLLYWOOD
DEVDAS
Réalisé par Sanjay Leela Bhansali, Inde, 2002, 3h00, VO
Avec Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai
Devdas, le fils d'un riche propriétaire, et Paro, la fille d'un modeste voisin, s'aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n'accepte pas l'entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.
Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu'elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l'alcoolisme.
Vendredi 14h00, Dimanche 14h15
NEW YORK MASALA
Réalisé par Nikhil Advani, Inde, 2004, 3h00, VO
Avec Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Saif Ali Khan
Naina fait partie de la communauté indienne installée à New York. Elle a 23 ans, mais l'air d'en avoir 50 : depuis la mort de son père, elle semble porter le poids de sa famille sur ses épaules, supportant les humeurs massacrantes de sa grand-mère acariâtre, et observant sa mère, Jennifer, subir l'échec de son fast-food, que les banques vont bientôt lui reprendre. L'amour ? Naina n'y pense même pas !
Vendredi 17h10
SWADES, NOUS LE PEUPLE
Réalisé par Ashutosh Gowariker, Inde, 2004, 3h30, VO
Avec Shah Rukh Khan, Gayatri Joshi, Kishori Balal
Mohan a depuis longtemps quitté son Inde natale pour devenir scientifique au Etats-Unis, au service de la Nasa. Il décide de prendre un congé de quelques semaines afind d'aller chercher la nounou de son enfance. Il quitte son monde saturé de technique, de fusées et de satellites et se retrouve dans un petit village indien où les gens vivent au rythme des coupures d'électricité. Mohan fait là-bas la connaissance de Gita, la maîtresse d'école..
Samedi 14h15
VEER ZAARA
Réalisé par Yash Chopra, Inde, 2004, 3h10, VO
Avec Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukherjee
Pilote et secouriste au sein de l'Indian Air Force, Veer risque sa vie pour sauver celle des autres. Jusqu'au jour où il porte secours à une jeune fille, Zaara, belle, rebelle, et légèrement inconsciente. Elle a quitté son Pakistan natal afin de venir en Inde accomplir les dernières volontés de sa mère. Veer tend la main à Zaara, sans savoir que son destin va en être changé à jamais.
Lundi 14h10
Toujours à l’affiche…
LE SAMOURAÏ DU CREPUSCULE
Drame Réalisé par Yoji Yamada, Japon, 2002, 2h05, VO
A l'époque du déclin des samouraïs, à l'aube de l'ère Meiji. Seibei Iguchi est un samouraï de basse caste. Devenu veuf, il doit s'occuper seul de ses deux fillettes, de sa mère malade, après de lourdes heures de travail comme gestionnaire d'entrepôt. Comme il rentre toujours tôt, ses amis et voisins le surnomment "Seibei le Crépuscule". Ils lui conseillent de se remarier, mais comme il est pauvre, il devra se contenter de n'importe quelle femme. C'est alors que réapparait la belle Tomoe, son amour de jeunesse, qui a divorcé d'un mari brutal.
Après La Servante et le Samouraï sorti l'année dernière, voici le deuxième volet d'une trilogie mise en scène par Yoji Yamada qui montre l'envers du décor du monde des samouraï japonais, au début du XIXème siècle.
Vendredi 16h00, Samedi 17h40, Dimanche 14h00, Lundi 21h15
LA SERVANTE ET LE SAMOURAÏ
Drame Réalisé par Yoji Yamada, Japon, 2002, 2h12, VO
A l'aube de la Restauration de l'empereur Meiji, un samouraï de basse caste, Munezo Katagiri, secrètement amoureux de la servante Kie, se trouve pris dans les luttes politiques entre clans.
On lui ordonne de tuer son ancien ami Hazama, condamné à la suite d'un complot qui a ébranlé le clan. Il est écartelé entre son devoir, son amour impossible pour Kie, d'une caste inférieure, et la fidélité à son compagnon de sabre...
Vendredi 21h30, Dimanche 21h20, Lundi 17h15
THE ROAD TO GUANTANAMO
Drame britannique réalisé par Michael Winterbottom, 2005, 1h35, VO
L'histoire vraie de quatre jeunes Anglais partis célébrer le mariage d'un ami au Pakistan, leur pays d'origine, fin septembre 2001. Ils ne reviendront chez eux que 2 ans et demi plus tard après un séjour prolongé à la prison américaine de Guantanamo.
Vendredi 14h15 et 18h15, Samedi 14h00, Dimanche 18h00, Lundi 15h30
LE VOLEUR DE BAGDAD (Film tout public)
Film d’aventures de Michael Powell, Grande Bretagne, 1940, 1h46, VO
Ahmad, le calife de Bagdad, voit son trône usurpé par Jaffar, le grand vizir, qui le fait emprisonner comme un vulgaire mendiant. Dans sa geôle, Ahmad rencontre Abu, le meilleur voleur de tout Bagdad. Ensemble, ils s'évadent et se rendent à Bassorah où Ahmad s'éprend de la fille du sultan, également convoitée par Jaffar. La jeune princesse déclare qu'elle épousera celui des prétendants qui lui rapportera le trésor le plus rare. La lutte avec Jaffar, le plus grand magicien du royaume, s'engage...
Samedi 15h45
TARIFS
Plein tarif : 6 Euros
Tarif unique le lundi : 5,50 Euros
Tarif étudiants et chômeurs : 5,50 Euros
Tarif –12 ans : 4,70 Euros
Carte de fidélité : 6ème entrée gratuite
CONTACT
Cinéma : 01 45 87 18 09 - Programmation : 01 47 63 74 00
E-mail : images-d-ailleurs@wanadoo.fr
PARTENAIRES
Mairie de Paris
Africultures.com
Grioo.com
Générations FM
Pour imprimer uniquement les horaires des films,
ouvrir et imprimer le fichier “horaire.pdf” en pièce jointe.
|