Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Cameroun premier fournisseur de prostituées, selon une enquête
19/07/2006
 

Réalisée par le Cercle international pour la promotion de la création
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Une enquête réalisée par le Cercle international pour la promotion de la création (CIPCRE) place le Cameroun en tête de pays africains fournisseurs de prostituées, a appris la PANA à l'occasion du lancement lundi à Yaoundé de la Campagne semaines pascales (CSP).

Selon les résultats de cette enquête réalisée en 2004 dans les viles de Bafoussam (ouest), Bamenda (nord-est) , Douala (littoral) et Yaoundé (centre), 40 pour cent de filles âgées entre 9 et 20 ans sont victimes de la prostitution infantile.

Depuis 1998, la campagne semaine pascales (CSP) mobilise chaque année des croyants catholiques, protestants et musulmans, ainsi que toute personnes de bonne volonté contre un fléau social, sous l'éclairage de la foi.

Il s'agit d'une initiative du CIPCRE, du Service national justice et paix de l'Eglise catholique, du service oecuménique pour la paix (SEP) et du Conseil islamique du Cameroun.

Selon le directeur du CIPCRE, le pasteur J.B Kémogné, les organisateurs de la Campagne semaines pascales avaient décidé de sensibiliser l'opinion sur le thème général "Plaidoyer pour la femme au Cameroun, ensemble pour humaniser les pratiques de la dot et des rites de veuvage ", avec des sous-thèmes qui devaient traiter un problème d'actualité chaque année pendant trois ans.

Pour cette édition, le choix a été porté sur la prostitution enfantine pour mobiliser les Camerounais de la société civile et rompre le silence des autorités face à ce phénomène qui ternit l'image du Cameroun sur le plan international.

Selon le docteur D. Mbassa, psychiatre et réalisateur de l'enquête, la prostitution infantile n'est pas un phénomène trans-provincial, les 722 filles enquêtées vivent dans leur province d'origine.

Pour lui, les causes sont liées à la pauvreté, mais le phénomène s'accentue du fait de l'impunité qui s'est emparée de la société camerounaise.

Selon l'enquête, 52,58 pour cent des prostituées ont été élevées hors de leur famille biologique et ont été contraintes de travailler pour apporter leur contribution dans le fonctionnement de la famille.

A côté de cette forme de prostitution décrite par l'enquête, il y a celle qui se passe en Occident que Amély James Koh Bela, présidente de l'association Africa Prostitution à Paris, dénonce.

Selon cette Camerounaise, les Africains doivent cesser de penser que l'Europe peut leur procurer ce que l'Afrique ne leur donne pas, car, souligne-t-elle, un Africain reste un esclave devant un Européen quelque soit son statut.

Les jeunes enfants Africains, et particulièrement Camerounais, sont reversés dans un circuit de trafic satanique savamment huilé par des dames camerounaises à Londres, dénonce-t-elle.

Le Cameroun est le premier pays africain fournisseur de prostitués dans ce réseau, suivi du Nigeria, du Liberia, du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Congo, de la RD Congo, du Bénin et du Sénégal, selon Mme Amély, ajoutant qu'il n' y a pas un pays au monde où on ne trouve pas un jeune Camerounais victime d'abus sexuels.

Les résultats de l'enquête réalisée au Cameroun montrent que les filles soumises à la prostitution perdent très vite leur fraîcheur, quand elles ne perdent pas simplement leur vie, suite aux violences exercées sur elles par leurs clients, leurs employeurs, leurs parents ou alors les maladies telle que le VIH/SIDA.

Pour le théologien Kamana (RD Congo), le Camerounais est le pays africain où le rêve européen est nourri par tout le monde.

Selon lui, il est important que la presse et la société civile éveillent les consciences de ceux qui rêvent encore de l'occident.

On attend des solutions aux problèmes de la prostitution enfantine aussi bien du système judiciaire que des autorités.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   benin   cameroun   ghana   nigeria   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Guinee Conakry      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version