
Le chef de l'Etat mozambicain, Armando Emilio Guebuza, accompagnée d'une forte délégation, est attendu jeudi en France pour une visite officielle de 48 heure au cours de laquelle un Document cadre de partenariat entre les deux pays sera signé, a appris mercredi la PANA de source officielle.
Le président Guebuza s'entretiendra avec son homologue français Jacques Chirac vendredi avant de recevoir Mme Brigitte Girardin, la ministre française déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, qui signera avec la ministre mozambicain des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Breu, le Document cadre de partenariat (DCP) entre la France et le Mozambique.
Le DCP, qui consacre les relations bilatérales de plus en plus étroites et l'engagement résolu de Paris dans le développement du Mozambique, prévoit des engagements français de 60 à 80 millions d'euros entre 2006 et 2010.
"La venue en France de M. Guebuza est l'occasion de saluer un modèle de sortie de crise réussie et un pays pilote dans l'harmonisation de l'aide publique au développement. Nos deux pays partagent la même vision du développement africain et soutiennent l'initiative du NEPAD (Ndrl : Nouveau partenariat pour le développement économique de l'Afrique) afin de contribuer à la bonne gouvernance et à l'enracinement de la démocratie sur ce continent", a déclaré le porte parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattei, au cours d'un point de presse.
Au cours de sa visite, M. Guebuza rencontrera le patronat français lors d'un déjeuner offert par le Mouvement des entreprises français (MEDEF International) qui le considère comme "un homme d'affaires de premier plan, connaissant ses principaux succès dans les secteurs de la construction et des industries d'exportations et de pêche".
Pour les milieux d'affaires français, le Mozambique est "un pays en développement stable et bien noté par les bailleurs de fonds" et qui "s'est donné les moyens permettant d'assurer son développement (...) avec une croissance économique d'environ 2% depuis 2001 et a réussi à faire passer les exportations de 1,5% en 2001 à 3,1% en 2005".
Le MEDEF, qui prévoit d'envoyer une délégation de chefs d'entreprises à Maputo au début de l'année 2007, a salué l'intégration du Mozambique dans la SADC (Southern Africa Development Community), la diversification de ses partenaires commerciaux et sa situation positive au plan des équilibres macro-économiques.
Le président Armando Emilio Guebuza aura également au cours de son séjour parisien un entretien avec M. Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie. |