
L'Union européenne lancera prochainement des patrouilles de surveillance dans les eaux territoriales de Malte pour endiguer le flux des migrants clandestins qui embarquent à partir des côtes libyennes, a appris la PANA de source officielle.
Au cours d'une conférence de presse mercredi à Bruxelles, M. Franco Frattini, commissaire européen en charge de la Justice et des Affaires intérieures, a annoncé l'ouverture prochaine d'un dialogue avec Tripoli afin que la Libye accepte que les bateaux européens de surveillance puissent patrouiller jusque dans les eaux territoriales libyennes.
Selon un rapport officiel, près de 2 millions de migrants clandestins, venus notamment d'Afrique subsaharienne, séjournent en Libye en attente d'une occasion pour monter dans des embarcations de fortune et gagner ainsi l'Europe après avoir traversé la Méditerranée au péril de leur vie.
Des bateaux remplis de migrants clandestins accostent régulièrement sur les côtes de l'île de Malte, pays devenu membre de l'Union européenne depuis 2004.
Une autre patrouille de surveillance de l'Union européenne, composée de 2 avions et de deux bateaux, s'apprête à être déployée dans les eaux territoriales espagnoles pour intercepter les embarcations en provenance des pays l'Afrique de l'Ouest, a annoncé le responsable européen.
Selon les chiffres officiels, depuis le début de cette année, plus de 10.000 migrants clandestins venus du Sénégal et de la Mauritanie sont arrivés aux îles Canaries, en Espagne. Selon la loi espagnole, les étrangers ne portant aucun document d'identité sont autorisés à demeurer dans le pays.
L'Union européenne va constituer un corps permanent de 300 experts qui seront chargés d'intervenir dans les Etats membres qui en feront la demande pour lutter contre l'immigration clandestine.
Ce corps spécial, qui sera composé d'experts en matière d'identification des personnes, sera chargé, en cas de besoin, de contrôle des passeports en collaboration avec les gardes- frontière nationaux. des Etats membres.
Ces experts seront formés en matière d'interprétation pour aider les autorités locales lors de l'interception des migrants clandestins qui, souvent, ne s'expriment pas dans la langue du pays où ils débarquent.
Par ailleurs, ces experts européens seront formés en matière de premiers secours pour l'évaluation des risques sanitaires à l'arrivée des embarcations amenant des migrants clandestins.
Dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine, la Commission européenne proposera aux Etats membres un code commun pour l'octroi des visas aux étrangers désirant se rendre en Europe.
En outre, la Commission proposera des mesures visant le contrôle aux frontières extérieures de l'Union européenne.
L'exécutif européen proposera également des mesures pour lutter contre les trafiquants d'êtres humains, tout spécialement les employeurs qui utilisent de la main d'œuvre clandestine. M. Frattini a donné en exemple, les employeurs qui accordent un faux contrat à un migrant clandestin pour permettre à celui-ci d'obtenir par la suite un permis de travail, lequel permettra à l'étranger d'avoir les papiers de séjour dans le pays.
Des sanctions très sévères seront par ailleurs prévues pour les employeurs qui utilisent des enfants étrangers mineurs d'âge, notamment pour le travail saisonnier.
La mise en application de toutes ces mesures sera menée en même temps que des négociations en vue de la conclusion des accords de réadmission dans leur pays d'origine des étrangers déboutés du droit d'asile, trouvés en Europe. |