
Le président de l'Association des maires du Sénégal (AMS), Ousmane Masseck Ndiaye a déclaré, mercredi à Dakar que son organisation multipliera les actions qui faciliteront la participation des femmes à la vie politique locale.
"Le poids démographique et économique des femmes ne reflète pas souvent leur représentation dans les instances de décision des collectivités locales", a indiqué le président de l'AMS à l'ouverture d'un atelier sous-régional de deux jours sur le thème "la participation des femmes à la vie politique locale".
Rappelant que les femmes ne représentent actuellement que 11% des élus locaux au Sénégal, Ousmane Masseck Ndiaye s'est engagé à faire participer l'Association des maires du Sénégal à l'amélioration de cette situation.
Il a, d'ores et déjà, proposé que les femmes élues locales soient mieux représentées dans les délégations de l'AMS lors des missions à l'extérieur.
Selon lui, le contexte politique international actuel recommande même une plus grande participation des femmes à la gestion de la cité et au développement local.
Pour la ministre sénégalaise de la Femme, de la Famille et du Développement social, Mme Aïda Mbodj, la promotion du genre ne doit plus être un simple slogan.
Elle a annoncé que les femmes vont exiger une meilleure représentation pouvant atteindre près de 35% sur les listes électorales lors des prochaines législatives de 2007 au Sénégal.
"Nous avons déjà rencontré le président Abdoulaye Wade (du Sénégal) pour lui dire que les femmes souhaitent une meilleure représentation sur les listes électorales", a souligné Mme Mbodj, saluant les "multiples efforts" du chef d'Etat sénégalais en faveur de la promotion du genre.
"Après avoir lutté pour une bonne représentation des femmes sur les listes, nous devons également œuvrer pour leur bonne assise dans les instances de décisions", a fait observer Aminata Tall, maire de la région de Diourbel (centre du Sénégal).
Par ailleurs ministre d'Etat, Mme Tall a plaidé pour une bonne formation des femmes qui ambitionnent de briguer des postes politiques.
"Nous devons avoir de bons profils pour convaincre", a-t-elle indiqué.
Organisée par l'Association des maires du Sénégal, la rencontre de Dakar rassemble les élus locaux, en majorité des femmes, venus du Mali, du Cameroun et du Burkina Faso ainsi que des représentants des structures intervenant dans la promotion du genre.
Elle entend "favoriser de larges échanges sur la situation actuelle des femmes élues locales au Sénégal et dans la sous- région et identifier les stratégies et actions susceptibles de contribuer au renforcement de leur participation à la vie politique locale". |