
Le ministre tchadien délégué auprès du Premier ministre chargé des Droits de l'homme, Abderamane Djasnabaille, a fait part, mardi à Paris, de "la disponibilité pleine et entière" de son pays à collaborer avec la justice sénégalaise pour juger l'ancien chef de l'Etat tchadien, Hissein Habré.
"Les commissions rogatoires de la justice sénégalaise seront exécutées avec toute la diligence nécessaire. Des juges et des officiers de police judiciaire sénégalais pourront librement venir enquêter au Tchad dans l'instruction de ce dossier", a-t-il promis lors d'une conférence de presse.
M. Djasnabaille a également indiqué que son pays est prêt à apporter à la justice sénégalaise "toute la contribution matérielle nécessaire" pour faire toute la lumière sur les accusations portées contre Hissein Habré qui a dirigé le Tchad entre 1982 et 1990.
"Les documents en lien avec cette affaire en notre possession seront remis à la justice sénégalaise. Nous sommes disposés à lui apporter notre contribution matérielle et financière pour permettre que Habré soit jugé en Afrique et précisément au Sénégal", a-t-il insisté.
L'Union africaine avait, lors de son dernier sommet tenu début juillet à Banjul, en Gambie, décidé de faire juger l'ancien chef de l'Etat tchadien au Sénégal plutôt que de l'extrader vers la Belgique, suivant ainsi l'avis d'une commission de juristes africains.
L'ancien président tchadien, qui avait été évincé du pouvoir en 1990 par Idriss Déby, est soupçonné d'avoir fait assassiner et torturer plusieurs milliers de ses compatriotes. |