
Le conseil d'administration du Fonds africain de développement (FAD) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé mardi, un don de 3,3 millions de dollars au Togo, dans le but d'accompager ce pays dans la normalisation de ses relations avec ses différents partenaires au développement.
Selon un communiqué de l'institution financière parvenu à la PANA, le financement du FAD, qui concerne un projet d'appui au renforcement des capacités institutionnelles, contribuera notamment à renforcer les capacités de formulation, d'exécution et de suivi des politiques économiques.
Ce projet permettra au gouvernement togolais de renforcer sa gestion macroéconomique par l'amélioration des prévisions économiques, l'élaboration budgétaire et la gestion de la dette publique. Il vise également à renforcer l'exécution et le suivi budgétaire par l'amélioration de la gestion de la trésorerie, de l'ordonnancement et du contrôle financier.
Le projet permettra aussi à l'administration de produire des documents d'aide à la décision fiables, de mieux suivre et contrôler la dette extérieure et intérieure, de renforcer le cadre institutionnel et juridique dans l'administration économique et financière, de regrouper les fonctions budgétaires au sein de la direction du budget sous l'autorité du ministre chargé des Finances et de combler les postes dépourvus de personnel.
L'administration sera également capable de mieux gérer la trésorerie à travers la production d'un plan mensuel de trésorerie fiable et disponible dans les délais, de réduire les délais de traitement des dossiers à la Direction des Finances (acquisition de matériel, circuit intégrés, formation des agents).
Le projet permettra de former 600 cadres, dont 30% de femmes, des différentes structures impliquées dans la gestion macro- économique et budgétaire et de pourvoir les postes vacants.
L'administration économique et financière sera par ailleurs dotée en équipements informatiques et bureautiques.
En vue d'aller vers la normalisation progressive des relations avec les différents partenaires au développement du pays, le gouvernement togolais a élaboré un programme en vue de commencer à lever les contraintes institutionnelles et structurelles et de susciter la reprise de la coopération financière internationale.
Le programme du gouvernement repose sur le réengagement du dialogue politique et l'amélioration de l'environnement sécuritaire, la stabilisation des finances publiques et l'assainissement du secteur financier, la reprise des réformes structurelles et sectorielles et la promotion de la bonne gouvernance et le renforcement des capacités.
Les opérations du Groupe de la BAD au Togo ont commencé en 1972. Ses engagements y sont de 100 milliards de francs CFA pour 28 opérations. |