
Les Nations unies ont vivement condamné mardi, les affrontements survenus ces derniers jours en Côte d'Ivoire, et appelé le clan présidentiel à plus de retenue, tout en l'exhortant à aider le Premier ministre Charles Konan Banny dans la conduite du processus de paix.
"Le secrétaire général est profondément préoccupé par les récentes déclarations incendiaires faites par les dirigeants du Front populaire ivoirien incitant les "Jeunes patriotes" à commettre des actes de violence en vue de perturber le déroulement des opérations d'identification en cours en Côte d'Ivoire", déclare en substance un communiqué de l'ONU.
Rappelant que ces appels à la violence ont entraîné des pertes en vies humaines ainsi qu'une attaque au véhicule du Haut Représentant pour les élections, M. Gérard Stoudmann, le communiqué souligne que M. Annan a condamné avec "la plus grande fermeté" de tels actes qui "constituent une violation des accords conclus entre les parties ivoiriennes, y compris lors de la réunion de haut niveau qu'il a organisée à Yamoussoukro le 5 juillet".
Il encourage toutes les parties ivoiriennes à apporter leur pleine coopération au Premier ministre Charles Konan Banny dans la poursuite par le gouvernement, de la mise en oeuvre simultanée des processus d'identification et de désarmement. |