
CINEMA IMAGES D’AILLEURS
Premier Espace Cinéma des cultures noires à Paris
Création Sanvi PANOU
21 rue de la Clef, face au 29 rue Daubenton
75005 Paris - Métro Censier-Daubenton
Programme du 28 au 31 juillet 2006
Nouveaux films
ORIGINE
Film d’animation de Keiichi Sugiyama, Japon, 2006, 1h35, VO
300 ans après notre ère, l’humanité est divisée en deux clans : celui de la cité Ragna qui travaille pour le retour de la civilisation et celui de la Cité neutre qui souhaite l’harmonie avec la forêt. C’est alors qu’une jeune fille du passé, qui a vécu la fin du monde, ressuscite et avec elle, sa mission.
Vendredi 16h15, Samedi 16h00, Dimanche 16h15, Lundi 17h00 et 21h00
BLED NUMBER ONE
Comédie dramatique de Rabah Ameur-Zaïmeche, Algérie, 2005, 1h40, VO
Kamel est expulsé de France vers son pays d’origine, l’Algérie. Chaleur de l’accueil mais aussi présence menaçante des Islamistes, oppression des femmes : un pays écartelé entre la modernité et le poids des traditions.
Par le réalisateur de “Wesh wesh qu’est-ce-qui se passe”
Vendredi 21H00, Samedi 19h20, Dimanche 16h30, Lundi 21h30
RETROSPECTIVES
IL ETAIT UNE FOIS TSUI HARK
DU 28 JUILLET AU 7 AOÛT 2006
Né au Vietnam en 1951, Tsui Hark a étudié le cinéma au Texas dans les années 70, avant de devenir l’un des cinéastes majeurs du cinéma de Hong Kong de ces vingt dernières années. Auteur d’un parcours tout à fait exceptionnel en tant que réalisateur, producteur, scénariste, monteur et parfois même acteur, il s’est engagé dans une soixantaine de projets dont certains comptent déjà parmi les incontestables chefs d’œuvres du cinéma cantonais : Zu, les guerriers de la montagne magique, Histoires de fantômes chinois, The Lovers, The Blade, la saga Il était une fois en chine, etc.
THE LOVERS
Drame réalisé par Tsui Hark, Chine, 1994, 1h48, VO
Chuk Ying Toi est la fille unique d’un haut fonctionnaire de la cour impériale. Afin de parfaire son éducation, elle se travestit en garçon et part étudier dans un collège uniquement réservé aux hommes. Là, elle rencontre Leung Shan Pak, un étudiant brillant mais pauvre. Bravant les interdits, les deux adolescents tombent amoureux l’un de l’autre. C’est alors que Chuk Ying Toi est rappelée par sa famille pour épouser un autre homme.
« The Lovers » est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux films de Tsui Hark.
Samedi 21h10, Dimanche 14h10, Lundi 19h30
IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE VI : Dr WONG EN AMERIQUE
Réalisé par Tsui Hark et Sammo Hung Kam-Bo
Film d’aventures, Chine, 1997, 1h42, Avec Jet Li, VO
Accompagné de son disciple Pied-bot et de sa fiancée Tante Yee, le Docteur Wong Fei-Hung se rend en Amérique. A la suite d'une attaque par les indiens, Wong Fei-Hung est recueilli par une tribu. Alors que ses amis tentent de le retrouver, une bande de hors-la-loi cherche à faire accuser la paisible communauté chinoise.
Vendredi 21h30, Samedi 19h30, Dimanche 18h00
SEVEN SWORDS
Réalisé par Tsui Hark, Film d’aventures, Chine, 2004, 2H25, VO
A la suite des multiples insurrections contre le gouvernement, ce dernier interdit l'étude et l'exercice des arts martiaux afin de maintenir l'ordre et la discipline dans le pays. Fire-wind, chef militaire de la dynastie antérieure, se dit qu'en aidant le gouvernement à s'attaquer à la dernière ville frontière, dont les habitants sont réputés rebelles et courageux. « Seven swords » est l'adaptation du roman "Les sept Epées de la montagne Tian", par l'auteur populaire chinois Liang Yu Sheng.
Dimanche 21h30, Lundi 14h15
RETROSPECTIVE BOLLYWOOD
DEVDAS
Réalisé par Sanjay Leela Bhansali, Inde, 2002, 3h00, VO
Avec Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai
Devdas, le fils d'un riche propriétaire, et Paro, la fille d'un modeste voisin, s'aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n'accepte pas l'entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.
Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu'elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l'alcoolisme.
Samedi 14h00
NEW YORK MASALA
Réalisé par Nikhil Advani, Inde, 2004, 3h00, VO
Avec Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Saif Ali Khan
Naina fait partie de la communauté indienne installée à New York. Elle a 23 ans, mais l'air d'en avoir 50 : depuis la mort de son père, elle semble porter le poids de sa famille sur ses épaules, supportant les humeurs massacrantes de sa grand-mère acariâtre, et observant sa mère, Jennifer, subir l'échec de son fast-food, que les banques vont bientôt lui reprendre. L'amour ? Naina n'y pense même pas !
Vendredi 14h15, Dimanche 18h20
VEER ZAARA
Réalisé par Yash Chopra, Inde, 2004, 3h10, VO
Avec Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukherjee
Pilote et secouriste au sein de l'Indian Air Force, Veer risque sa vie pour sauver celle des autres. Jusqu'au jour où il porte secours à une jeune fille, Zaara, belle, rebelle, et légèrement inconsciente. Elle a quitté son Pakistan natal afin de venir en Inde accomplir les dernières volontés de sa mère. Veer tend la main à Zaara, sans savoir que son destin va en être changé à jamais.
Vendredi 17h30, Lundi 14h00
Toujours à l’affiche…
CONGO RIVER
Documentaire belge réalisé par Thierry Michel, 2005, 1h56, VO
Sur les traces de Stanley, Congo river nous fait remonter de l'embouchure à la source le plus grand bassin fluvial du monde, celui du fleuve Congo. Tout au long de ses 4 371 km, nous découvrons les lieux témoins de l'histoire tumultueuse du pays, tandis que les archives nous rappellent le souvenir des personnages de la mythologie africaine qui en ont fait son destin : les colonisateurs Stanley et Léopold II, les dirigeants africains Lumumba et Mobutu.
Samedi 17h15, Dimanche 21h40, Lundi 17h20
PAS DE PROBLÈME
Drame italien réalisé par Giancarlo Bocchi, 2005, 1h25, VO
Lorenzi, un correspondant de guerre, s'aventure avec Aldo Puhar, un traducteur local, dans un territoire Balkan disputé par plusieurs factions en guerre, dans le but de découvrir l'identité du "Commandant Jako" qui est tenu responsable de la disparition de tout un convoi de réfugiés. Par un enchaînement d'événement, deux jeunes gens se joignent à eux : Maxime, un jeune journaliste plein d'idéaux, et Sanja, une fille du pays à la recherche de ses parents disparus. Lorenzi, incapable de trouver Jako, invente ouvertement toutes sortes d'histoires pour garder intacte sa réputation...
Vendredi 19H45, Samedi 14h15
LE SAMOURAÏ DU CREPUSCULE
Drame Réalisé par Yoji Yamada, Japon, 2002, 2h05, VO
A l'époque du déclin des samouraïs, à l'aube de l'ère Meiji. Seibei Iguchi est un samouraï de basse caste. Devenu veuf, il doit s'occuper seul de ses deux fillettes, de sa mère malade, après de lourdes heures de travail comme gestionnaire d'entrepôt. Comme il rentre toujours tôt, ses amis et voisins le surnomment "Seibei le Crépuscule". Ils lui conseillent de se remarier, mais comme il est pauvre, il devra se contenter de n'importe quelle femme. C'est alors que réapparait la belle Tomoe, son amour de jeunesse, qui a divorcé d'un mari brutal.
Après La Servante et le Samouraï sorti l'année dernière, voici le deuxième volet d'une trilogie mise en scène par Yoji Yamada qui montre l'envers du décor du monde des samouraï japonais, au début du XIXème siècle.
Vendredi 14h00, Samedi 21h20, Dimanche 14h00, Lundi 18h45
THE ROAD TO GUANTANAMO
Drame britannique réalisé par Michael Winterbottom, 2005, 1h35, VO
L'histoire vraie de quatre jeunes Anglais partis célébrer le mariage d'un ami au Pakistan, leur pays d'origine, fin septembre 2001. Ils ne reviendront chez eux que 2 ans et demi plus tard après un séjour prolongé à la prison américaine de Guantanamo.
Vendredi 18h00, Samedi 17h45, Dimanche 19h45
TARIFS
Plein tarif : 6 Euros
Tarif unique le lundi : 5,50 Euros
Tarif étudiants et chômeurs : 5,50 Euros
Tarif –12 ans : 4,70 Euros
Carte de fidélité : 6ème entrée gratuite
CONTACT
Cinéma : 01 45 87 18 09 - Programmation : 01 47 63 74 00
E-mail : images-d-ailleurs@wanadoo.fr
PARTENAIRES
Mairie de Paris
Africultures.com
Grioo.com
Générations FM
|