
Avec 1 200 morts par jour dont plus de la moitié sont des enfants, l’hécatombe n’est pas près de s’arrêter en République démocratique du Congo (RDC), l’ex-Zaïre. C’est l’accablant constat dressé par l’UNICEF dans un rapport récemment publié à Londres.
Le conflit est certes ancien. Depuis 1996, plusieurs guerres ont successivement déchiré ce pays, également connu sous le nom de Congo-Kinshasa. C’est en fait « l’un des 3 plus dangereux pays où naître », selon l’expression de l’UNICEF. Un champ de bataille où se sont affrontés jusqu’à 9 pays africains voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda. Et aujourd’hui, la très longue crise congolaise, souvent oubliée, n’est toujours pas résolue.
Dans « SOS enfants », l’UNICEF dénonce la « crise humanitaire la plus meurtrière au monde ». Plus de 600 enfants donc, meurent chaque jour en RDC. Et 31% des petits Congolais souffrent d’insuffisance pondérale. « Si le bilan est si lourd » poursuit l’Organisation, « c’est surtout à cause de la malnutrition et des maladies. Car les combats chassent régulièrement les civils de chez eux et l’instabilité de la situation les empêche d’avoir accès à des services de santé ou à une aide quelconque ».
Résultat, « les conflits et la violence qui ravagent la RDC (...) tuent plus de personnes tous les 6 mois, que le nombre total des victimes du tsunami de 2004 » ! Soit plus de 222 000 morts et disparus d’après le bilan officiel. A titre de comparaison, il meurt chaque année plus d’enfants de moins 5 ans en RDC qu’en Chine, un pays dont la population est pourtant... 23 fois plus nombreuse.
|