
Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso a appelé, jeudi, ses compatriotes à être "très vigilants" face au discours des politiciens "fait de manipulation et de provocation".
"Je lance un appel aux populations de Brazzaville et à celles du Congo en général qui ont trop souffert de la turpitude des politiques, à être très vigilants face au discours politique fait de manipulation", a déclaré le président congolais qui visitait un chantier de construction d'une centrale thermique à Mpila, un quartier nord de la capitale congolaise.
L'appel du chef de l'Etat congolais fait suite aux récentes déclarations, depuis Paris, du général Emmanuel Nouélondélé Mongo, qui a dirigé pendant 12 les Services de renseignements du Congo.
"Pour son honneur et sa dignité, et surtout pour l'intérêt supérieur de la nation et d'un peuple qui a trop souffert ces dernières années de guerres civiles parfaitement inutiles, le plus simple à faire pour le président de la république est de remettre logiquement sa démission au peuple congolais", avait dit le général Mongo.
En dépit des problèmes de santé, d'éducation, de l'eau, d'électricité auxquels les populations sont confrontées, le Nguesso a assuré que les responsables du pays se sont engagés progressivement à améliorer la situation.
"Tout n'est pas parfait, mais que le peuple se laisse abusé par quelques discours parce qu'il manque de l'électricité à Brazzaville, alors que le gouvernement est en train de réaliser ce que vous voyez pour résoudre les problèmes, qu'il manque de l'eau à Brazzaville, alors que le gouvernement non seulement est en train de réaliser quelques forages autour de Brazzaville, mais aussi de conclure des accords importants comme ceux avec la République populaire de Chine pour agrandir les usines de Djiri (nord) et donner l'eau à Brazzaville, je pense que cela peut ressembler à l'irresponsabilité", s'est défendu Sassou Nguesso, qui a renvoyé les incrédules à la situation du pays en octobre 1997 où l'administration était inexistante.
Profitant de cette visite, le président Sassou Nguesso a demandé au peuple d'être "attentif" et de regarder "ce qui se fait" plutôt que d'écouter "quelques aventuriers qui parlent et veulent jeter la confusion dans le peuple et l'amener à d'autres désordres".
Il a également invité le peuple congolais à regarder dans cette direction qui est positive, à travers les réalisations effectuées par le gouvernement dans le pays, (hôpitaux et autres infrastructures à Dolisie, troisième ville congolaise au sud de Brazzaville, et Impfondo, ville située à plus de 950 Km au nord de la capitale) plutôt que d'écouter "le bruit de quelques aventuriers qui parlent à Paris où ailleurs".
"Je lance un défi à tous ceux qui parlent à Paris ou ailleurs de venir ici dans le pays et de montrer au peuple leurs réalisations, a-t-il martelé, affirmant que le gouvernement qui travaille aujourd'hui dans des conditions difficiles peut ici et là montrer quelques réalisations concrètes.
"Il faut être optimiste et patient", a encore dit le chef de l'Etat congolais qui a assuré que "les choses vont changer doucement, mais sûrement et qu'elles vont dans le bon sens". |