
Une Malienne de 20 ans, Aminata Sambou, élève dans un lycée professionnel de la région parisienne, a été expulsée vendredi soir de la France vers le Mali, a appris la PANA samedi auprès du Réseau éducation sans frontières (RESF).
Aminata Sambou, qui ne disposait pas d'un titre de séjour sur le territoire français, a été embarquée de force dans un avion d'Air France en partance vers Bamako, en vertu d'un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière signé le 21 juillet.
Les efforts de mobilisation en sa faveur entrepris par RESF, SOS Racisme, la Fédération indépendante des lycéens (FDL), l'association "Ni putes, ni soumises" n'ont pas réussi à empêcher cette expulsion, la deuxième d'une lycéenne malienne en un mois.
Répondant au député socialiste Jacques Lang qui l'a invité à renoncer à l'expulsion de la lycéenne malienne, le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy a estimé que la mesure d'éloignement est justifiée par "les attaches très fortes de cette adulte avec le Mali, pays dans lequel elle a vécu 18 ans".
La lycéenne malienne avait été interpellée le 21 juillet par la police sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy, en région parisienne, où elle venait de se faire embaucher afin de gagner de l'argent pendant ses vacances scolaires. |